Accueil Economie UEMOA : faciliter les échanges pour un plus dans l’intégration

UEMOA : faciliter les échanges pour un plus dans l’intégration

0
Les représentants des ministères du Commerce, du secteur privé et de l’Administration des Douanes des huit Etats membres de l’UEMOA

Un pas de plus pour les pays de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA)! C’est le but visé par l’atelier régional sur la facilitation des échanges dont la cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le 24 juillet à Ouagadougou.

Les pays membres de l’espace Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) ont effectué un pas de plus dans l’intégration, suite à l’atelier régional sur la facilitation des échanges.  Organisé par la commission de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), l’Union européenne et le Centre du commerce international (ITC), cet atelier devrait permettre d’adopter une approche régionale pour la mise en œuvre de l’Accord de facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du Commerce.

En plus de faciliter la construction d’« solide environnement sociaux-économique permettant l’épanouissement de sa jeunesse », l’intégration régionale est perçue comme le « vecteur qui permettra aux populations ouest africaine de s’élever en utilisant le commerce pour se rapprocher ».

La conseillère en facilitation des échanges du Centre du commerce international (ITC), Victoria Tuomisto

Cependant, il existe des obstacles qui devraient être aplanis à la suite des échanges entre les représentants des ministères du Commerce, du secteur privé et de l’Administration des Douanes des huit Etats membres de l’UEMOA, en vue d’harmoniser leur méthode de mise en œuvre de certaines dispositions de l’AFE.

Le chef d’équipe Intégration régionale et infrastructures de la Délégation de l’Union européenne, Andrea Leone

La conseillère en facilitation des échanges du Centre du commerce international (ITC), Victoria Tuomisto, s’est réjouie des progrès enregistrés, qui devraient conduire à une facilitation, entre autres, des procédures aux frontières. Elle a aussi traduit la volonté de ITC d’accompagner le processus.

Le chef d’équipe Intégration régionale et infrastructures de la Délégation de l’Union européenne, Andrea Leone, lui, a rappelé la nécessité d’ouverture aux pays de l’Union européenne et ACP. Il a aussi insisté sur l’importance de la mise en place d’un système régional d’alerte des obstacles au commerce en zone UEMOA.

Le directeur de commerce au département du marché régional et de la coopération, de la Commission de l’UEMOA, Cléophas Houngbedji

Le directeur de commerce au département du marché régional et de la coopération, de la Commission de l’UEMOA, Cléophas Houngbedji, a, quant à lui, signalé que la facilitation des échanges est «un projet capital pour l’UEMOA». Et cet atelier est bien venu, selon lui, pour harmoniser les pratiques des Etats.

Par Boureima DEMBELE