Accueil Société Université Virtuelle du Burkina Faso: les premiers diplômés attendus à la fin...

Université Virtuelle du Burkina Faso: les premiers diplômés attendus à la fin 2023

0

L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), créée en 2019, compte, à ce jour, près de 1 700 étudiants répartis dans 10 filières, selon son président, Pr Jean-Marie Dipama. Il a confié, le vendredi 18 août 2023, à la cérémonie d’inauguration de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’Université Virtuelle, que les premiers diplômés de cette université sont attendus pour la fin de l’année 2023 et 10 000 nouveaux étudiants seront accueillis à la rentrée académique 2023-2024.

L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) qui a vu le jour en 2019, est une initiative des autorités politiques et universitaires burkinabè pour contribuer à la formation à distance des étudiants et désengorger les autres universités classiques confrontées au problème des effectifs pléthoriques.

Fonctionnelle depuis sa création, la toute dernière-née des institutions publiques d’Enseignement supérieur du Burkina Faso compte, à ce jour, près de 1 700 étudiants répartis dans 10 filières regroupées dans trois programmes que sont les Sciences du Numérique, les Sciences Fondamentales et les Sciences Transversales, a confié le président de l’UV-BF, Pr Jean-Marie Dipama, lors de la cérémonie d’inauguration de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’Université Virtuelle, qui s’est déroulée, le vendredi 18 août dernier, à Karpala, à Ouagadougou. Les premiers diplômés de cette université virtuelle sont attendus pour la fin de l’année 2023, à en croire Pr Dipama.

L’Espace Numérique Ouvert (ENO) inauguré par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélèm de Tambéla, est une nouvelle étape franchie dans l’opérationnalisation de l’Université Virtuelle du Burkina Faso, qui se prépare à accueillir 10 000 étudiants à la rentrée académique 2023-2024, avec trois nouvelles filières, dont le Droit, les Lettres Modernes (LM) et les Sciences économiques et de Gestion (SEG), selon le président Jean-Marie Dipama.

Si le projet de l’Université virtuelle vise un accès équitable à un enseignement supérieur de qualité et résorber au chevauchement des années académiques, du travail reste toujours à faire pour réunir toutes les conditions idéales de son opérationnalisation. A ce propos, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, a rassuré que son département s’active à doter tous les étudiants de l’UV-BF en ordinateurs à travers le programme «Un étudiant un ordinateur» où les ordinateurs sont subventionnés à hauteur de 85%.

Pour la connexion internet, le ministre Thiombiano a indiqué que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a été sollicitée pour une intermédiation auprès des opérateurs de téléphonie mobile aux fins d’une gratuité au profit des étudiants.

Par Siaka CISSE