Accueil Culture Younoussa Sanfo: la «Cybersécurité pour les enfants et leurs parents»

Younoussa Sanfo: la «Cybersécurité pour les enfants et leurs parents»

0
L'auteur, Younoussa Sanfo

L’expert en investigations numériques et en cyber sécurité, Younoussa Sanfo, a fait la dédicace, ce mardi 7 février 2023, de ses deux livres intitulés «Cybersécurité pour les enfants et leurs parents» et «Téléphone, qui es-tu?». La publication de ces ouvrages a pour objectif, selon l’auteur, de sensibiliser et de vulgariser les notions de cyber sécurité auprès du grand public, particulièrement les plus jeunes.

Les deux ouvrages produits par Younoussa Sanfo, expert en investigations numériques et en cyber sécurité ont des volumes assez réduits, une trentaine de pages en moyenne. Il les a présentés, ce mardi 7 février 2023, à Ouagadougou, devant un public venu nombreux dont les élèves de l’Académie de Police et du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK), cette prestigieuse école qui a formé nombre de haut gradés de l’Armée burkinabè.

Présidium de dédicace

Le premier livre est intitulé la «Cybersécurité pour les enfants et leurs parents». Selon l’auteur, il a pour objectif de «sensibiliser les enfants et leurs parents sur les méfaits de l’informatique mais aussi des réseaux sociaux» à travers l’utilisation de l’internet. «Il existe des prédateurs sur ces réseaux et le but est de préparer ces enfants à pouvoir se soustraire des prédateurs, de les reconnaitre et de pouvoir utiliser ces outils fabuleux sans leurs inconvénients», a expliqué Younoussa Sanfo. Dans le fond, le livre aborde les inconvénients d’une mauvaise utilisation de l’internet et des réseaux sociaux et l’auteur y invite les uns et les autres à la prudence.  

Le public à la cérémonie de dédicace

Le second ouvrage est intitulé «Téléphone, qui es-tu?» et parle du téléphone, ses bonnes et mauvaises utilisations. L’auteur a insisté sur les mauvaises utilisations du téléphone qui conduisent parfois «à attirer des ennuis» à leur propriétaire. «Le téléphone est un outil fabuleux et qu’il faille apprendre à l’utiliser avec sagesse et si possible limiter sa place dans nos vies», a recommandé l’expert en investigations numériques et en cyber sécurité.

L’auteur, à travers les deux livrets, donne également des conseils pratiques sur l’utilisation du téléphone pour éviter des désagréments pouvant découler de son utilisation excessive. «L’humain ne doit pas se laisser guider par la technologie, c’est à elle de s’adapter aux besoins de l’humain», a-t-il souligné.

Procureur Arouna Yoda, préfacier

Le Procureur du Faso, Arouna Yoda qui a fait la préface d’un des livres, a également reconnu que le téléphone peut représenter un réel danger pour ses utilisateurs, relevant que plusieurs ont été arnaqués à travers le téléphone. Il a rendu hommage à l’auteur pour ses chefs d’œuvres, saluant la qualité du travail. «Le document est facile à lire, parce qu’essentiellement adressé aux jeunes, aux adolescents et aussi à leurs parents. Livrets accessibles par le niveau de langue», a-t-il commenté. «L’auteur n’est pas un inconnu dans le milieu judiciaire, c’est une personne ressource à laquelle nous avons toujours eu référence chaque fois que nous avons des  soucis avec internet à travers la cyber sécurité», a confié le préfacier.

Les deux ouvrages se vendent chacun au prix unitaire de 3 000F CFA et est disponible en librairie et dans les grandes surfaces et aussi dans les écoles, selon l’auteur, parce qu’essentiellement destinés aux jeunes dont les élèves.

Younoussa Sanfo est un expert en investigations numériques et en cyber sécurité agréé auprès des cours et tribunaux du Burkina Faso.

Par Siaka CISSE