Accueil Sport Yoga: un ensemble de postures et d’enchaînements pour le bien-être

Yoga: un ensemble de postures et d’enchaînements pour le bien-être

Des Yogistes en posture cobra

Le Hatha Yoga Club du Burkina a commémoré, le samedi 25 juin 2022 à Ouagadougou, la Journée internationale du Yoga en présence de certaines autorités telles que des membres du ministère en charge des Sports, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Burkina et des représentants diplomatiques d’autres pays. Cette journée a été l’occasion de faire des démonstrations de différentes techniques de respiration et de postures avec pour objectif de montrer les grandes valeurs que le Yoga apporte aux pratiquants.

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Les Nations unies ont choisi en 2016 le 21 juin comme Journée internationale du Yoga.

L’édition de cette année a été commémorée, le 25 juin 2022, par le Hatha Yoga Club du Burkina, à travers différentes activités à Ouagadougou. Le pays, à en croire les responsables de ce club, enregistre une quinzaine de clubs de Yoga.

Le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Burkina, Chakraborty a exprimé sa gratitude au Hatha Yoga Club du Burkina

Cette édition a été couronnée par un ensemble de postures et d’enchaînements exécutés par des pratiquants dans la salle de gymnastique de l’Institut des Sciences, des Sports et du Développement humain (ISSDH).

Le Yoga étant composé de diverses formes, c’est le Hatha Yoga que maîtres enseignants et élèves ont mis en pratique, le samedi 25 juin, face à l’assistance, pour ainsi lui montrer les vertus de cette pratique d’origine indienne.

«Cette forme de pratique permet d’assurer un équilibre global du corps, de renforcer la santé du pratiquant en optimisant le fonctionnement des différents organes et systèmes du corps», a expliqué le fondateur du Hatha Yoga Club du Burkina, Idriss Ouédraogo, par ailleurs formateur à la pratique du Yoga et ancien ambassadeur du Burkina Faso en Inde. Il a confié que les techniques de respiration constituent l’un des éléments fondamentaux du Hatha Yoga.

Le fondateur du Hatha Yoga Club du Burkina, Idriss Ouédraogo

En Yoga, il y a beaucoup d’exercices renfermés dans un ensemble de postures et d’enchaînements. Il y a entre autres la salutation au soleil composée de 12 enchaînements, la salutation à la lune composée de 28 enchaînements, la marche de l’éléphant. Cette dernière, à en croire Idriss Ouédraogo, est un enchaînement qui permet de pouvoir gérer le potentiel en soi et qui renforce la stabilité et l’esprit de concentration.

En plus de ces différentes postures, il y a aussi celles de la chaise qui permet, selon l’ancien ambassadeur du Burkina en Inde, de renforcer la stabilité de l’être, des postures d’équilibre «qui développent la capacité à pouvoir tenir débout quelques soient les intempéries que nous traversons».

Des représentants des corps diplomatiques des pays comme la Russie, le Nigeria et l’Inde, ont honoré cette Journée de leur présence. Le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Burkina, Chakraborty a exprimé sa gratitude  au Hatha Yoga Club du Burkina, qui «travaille sans relâche à promouvoir et populariser le Yoga au Burkina Faso».

Le Hatha Yoga Club du Burkina a commémoré la Journée internationale du Yoga à Ouagadougou

«Le peuple amical du Burkina Faso a toujours apporté son soutien inconditionnel à la célébration de la Journée internationale du Yoga au cours des huit dernières années», a déclaré le diplomate indien, qui a souhaité plein succès à l’événement.

Quant au directeur général des Sports, représentant le ministre en charge des Sports, il a transmis les mots de remerciements du ministre au peuple de l’Inde. «Nous disons merci au peuple de l’Inde pour cette opportunité qu’il nous donne pour permettre à notre  jeunesse de pouvoir apprendre cette sagesse du Yoga qui permet de développer une certaine formation en l’homme», a déclaré le représentant du ministre.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire