Accueil Sport Yoga : des techniques de respiration et de postures qui procurent bien-être physique...

Yoga : des techniques de respiration et de postures qui procurent bien-être physique et psychologique

551
0
Une posture du yoga exécutée par des pratiquants lors de la journée internationale du Yoga

Les Nations unis ont choisi en 2016 le 21 juin comme Journée internationale du Yoga. L’édition de cette année, commémorée à travers différentes activités le 23 juin à Ouagadougou, a connu différentes activités au Burkina Faso, dont une démonstration de différentes techniques de respiration et de postures avec pour objectif de montrer les « grandes valeurs que le Yoga apporte aux pratiquants ».

Ouagadougou a été la capitale du yoga, lors de la journée dédiée à cette discipline. Pour ce faire, différentes activités ont été initiées pour accorder à ce sport la place qui est la sienne. Ainsi, une conférence sur le Yoga et la santé, une semaine d’évaluation d’une vingtaine de futurs professeurs de yoga, un diner végétarien, un open yoga session qui est une matinée de yoga ouverte à tout le monde ont meublé la journée internationale du yoga.

Idriss Ouédraogo a dirigé la démonstration, tout en donnant les avantages des différentes postures

Dans le sens d’étaler les bienfaits du yoga, une démonstration en a été faite, sous la direction de Idriss Ouédraogo, avec description des avantages liés. Ainsi, il est ressorti que l’exécution de la posture du cobra permet de corriger les déviations de la colonne vertébrale, de vaincre la timidité et la constipation.

La posture de la sauterelle qui est un complément à la posture du cobra renforce la musculature du dos. L’exécution régulière de cette posture facilite l’intégration de l’individu dans son environnement, a expliqué Idriss Ouédraogo.

Le secrétaire général du ministère des Sports venu représenter le ministre

« La posture que nous appelons la mère des postures qui est  la chandelle agit efficacement sur le système cardio vasculaire parce qu’elle permet d’irriguer la région cérébrale, d’activer la respiration abdominale et de guérir les hémorroïdes », a fait savoir M. Ouédraogo.

Le Consul honoraire de l’Inde au Burkina a confié que le yoga n’est pas une religion

Le consul honoraire de l’Inde au Burkina a rappelé que le yoga n’est pas une religion et a invoqué les bienfaits de ce sport qui, à l’en croire, est une « approche holistique de la santé et du bien-être ».

Le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, représentant le ministre a traduit tout le regret de ce dernier d’avoir été contraint à un changement d’agenda à la dernière minute. Il a fait part de la volonté et de la promesse du premier responsable du département à soutenir les acteurs de la discipline.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire