Accueil A la une 9e Rebranding Africa Forum: toute l’inclusion financière en un seul lieu

9e Rebranding Africa Forum: toute l’inclusion financière en un seul lieu

0
Le RAF, le rendez-vous incontournable ders décideurs (Ph. RAF)

Le 9e Rebranding Africa Forum (RAF), se tiendra à Bruxelles, en Belgique, du 20 au 21 Octobre 2023, après une huitième édition post-Covid-19 qui s’était focalisée sur la problématique de l’attractivité du continent noir. Cette année, ce rendez-vous du donner et du recevoir, devenu au fil de ses éditions, «the place to be», aura, comme plat de résistance d’un menu spécial concocté pour les décideurs venus des quatre coins de la planète, «les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité: Les chemins de l’inclusion financière».

Thierry Hot, la tour de contrôle du RAF (Ph. RAF)

Le Rebranding Africa Forum (RAF), pour sa 9e édition qui est prévue pour les 20 et 21 octobre prochains, se présente comme une véritable éclaircie dans un ciel de l’économie mondiale chargé de nuages noirs provoqués par la dure épreuve du Covid-19, une économie qui a du mal à retrouver ses marques, surtout en Afrique.

La déléguée générale du RAF, Paul Renée Etogo-Ebongué (Ph. RAF)

D’où toute la pertinence du choix de ce thème, «les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité: Les chemins de l’inclusion financière», qui épouse comme un gant, le développement prodigieux des systèmes financiers africains depuis une vingtaine d’années, dans le sillage de la révolution numérique qui, selon la déléguée générale du RAF, Paule Renée Etogo-Ebongué et ses collaborateurs, «irradie le continent depuis lors, engendrant avec elle une véritable révolution financière.»

Les participants de l’édition 2023, des acteurs étatiques et non étatiques, des investisseurs, des banquiers, des assureurs, des entrepreneurs de tous les domaines, et autres experts, en somme, des invités, comme à l’accoutumée, triés sur le volet, se pencheront sur les systèmes financiers qui ont, de plus en plus, pour pilier angulaire, l’inclusion financière, un secteur en plein essor actuellement en Afrique, grâce à la digitalisation.

Etienne Minoungou, l’immense acteur burkinabè au RAF (Ph. RAF)

Encore dominés par des banques publiques et soumis à une réglementation restrictive au cours des années 1980, notamment marquée par le règne implacable de la microfinance et de la finance informelle, les systèmes financiers africains ont été transformés par une vague de libéralisation financière, d’améliorations sur le plan réglementaire et institutionnel et par la mondialisation. Ainsi, l’inclusion financière devant permettre une certaine fluidité des finances a pour objectif de mobiliser, autant que possible, les ressources financières intérieures, en articulant au mieux finances formelle, semi-formelle et informelle, afin de stimuler le développement dans les Etats africains. Ce constat établi par les experts du RAF a fortement milité pour le choix du thème de cette 9e édition, une rencontre internationale et incontournable qui s’annonce haute en couleurs, mais surtout en communications délivrées par des décideurs et professionnels avisés des finances.

Simon Tiemtoré (à droite), le brillant homme d’affaire burkinabè, fierté d’une Afrique qui gagne, est annoné au RAF 2023 (Ph. RAF)

Parmi les 23 communicateurs annoncés au RAF, à Bruxelles, on note la présence d’éminentes personnalités dont l’homme d’affaires burkinabè, Simon Tiemtoré, chairman de Vista Bank Group et important investisseur en Afrique, à travers sa société Lilium Capital, dont le siège est à New York aux Etats Unis.

Le panel 1 portera sur «les modèles de financement des économies africaines. Etat des lieux et perspectives». Le deuxième panel décortiquera «les banques traditionnelles ont-elles un avenir». Quant au panel 3, il sera axé sur les «Fintechs et Inclusion financière en Afrique».

Si la 8e édition a braqué ses projecteurs sur l’amélioration de l’image de l’Afrique et une promotion plus effective de ses atouts, l’enjeu ayant été donc celui de l’esthétisation politique, économique, écologique, académique, culturelle, professionnelle, éducationnelle, technoscientifique, etc., du continent, c’était dans le seul but de briser les nombreux biais cognitifs qui caractérisent le regard porté sur les pays africains et de construire, ou renforcer, la confiance des partenaires et parties prenantes aux processus de développement en cours.

Amed Diallo, le dynamique PCA de l’Université de l’Unité Africaine (à gauche), toujours fidèle au RAF (Ph. RAF)

Dans ce combat salutaire et décisif dans lequel s’est engagé le RAF, les organisateurs de cette édition 2023, comptent mettre à profit, ce cadre fortement prisé par les hommes et femmes qui ont le développement du continent chevillé au corps, pour décerner des récompenses et des prix. Ces distinctions ayant pour but d’encourager des projets novateurs et à des personnalités de premier plan qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d’intervention respectifs, tracent les sillons du développement.

Le président du RAF, Thierry Hot (Ph. RAF)

Toute chose qui contribue, et c’est l’un des succès patents, parmi tant d’autres du RAF, à faire changer les prismes négatifs lourds de préjugés propagés à propos du continent africain. Et, alors que les éditions se sont enfilées jusqu’à la 9e en ligne de mire, le RAF, par la perspicacité et l’entregent de sa discrète et solide tour de contrôle Thierry Hot, s’est érigé en ce rendez-vous incontournable, désormais symbole d’une Afrique plus dynamique, plus proactive et plus ouverte sur le monde. Une Afrique qui gagne!

Par Wakat Séra

Encadré

Programme et panelistes

Vendredi 20 Octobre 2023

18h30-19h00: Accueil et enregistrement des participants

19h00- 21h 30: Welcome Networking Business Cocktail

Samedi 21 Octobre 2023

8h00-8h30: Accueil et enregistrement des participants

08h45 – 9h00: Ouverture du Forum et mot de bienvenue – Thierry Hot, Président du Rebranding Africa Forum

09h00 – 09h40: Communications Inaugurales

– Eng. Hani Salem Sonbol, CEO International Islamic Trade Finance Corporation ( ITFC)

– George Agyekum Donkor, Président, Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC)

– André Flahaut, Ministre d’État, Royaume de Belgique

– Serge Ekué, Président, Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD)

09h50-10h10: Conversation avec Ylias Akbaraly, PDG de Redland (Holding de Thomson Broadcast, GatesAir et Groupe Sipromad)

Modération: Didier Acouetey, CEO, AfricSearch

10h20 – 11h35: Panel 1 Les modèles de financement des économies africaines. Etat des lieux et perspectives.

– Abdoul Salam Bello, Executive Director, World Bank Group

– Ottoniel Dos Santos, Secrétaire d’Etat aux Finances, République d’Angola

– Adalgisa Barbosa Vaz- Ministre Déléguée à la promotion des Entreprises – République du Cap-Vert

– Isabelle Bébéar, Directrice des Relations Internationales, BPI France

– Jean Van Wetter- DG, Agence Belge de Développement (ENABEL)

Modération: Alain Blaise Batongué, Directeur des affaires institutionnelles, Orange Cameroun 

11h45-12h00: Conversation avec Patrice Melom, DG, Port Autonome de Kribi (PAK)

Modération: Anne-Marie Dias Borges- Journaliste

12h10 – 13h25: Panel 2 Fintechs et inclusion financière en Afrique

– Omer Gatien Maledy, Secrétaire Exécutif, Conseil interprofessionnel Café-Cacao du Cameroun (CCIC)

– Fatimatou Ousmanou, Co-founder, Tap-Tap Send Cameroon

– Woumarou Boube Mourindi, Directeur des Finances, Vista Bank Group

– Natasha Dimban, Experte Afrique, L’Observatoire de la Fintech

– Audrey Alevina, Associée Fondatrice, fond Dhow Kimura (African Commodity Trade Finance Fund) Modération: Oumnia Boualam- Co-fondatrice & DG de Brussels Global Review

13h35-14h35: Lunch Break Keynote Speaker: Simon Tiemtoré- Chairman Lilium Capital § Vista Bank Holding

14h45-15h00: Conversation avec Felix Edoh Kossi Amenounve, DG, Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) Modération : Lynda Aphing-Kouassi- CEO de Kazeine

15h10-16h25: Panel 3 Les Banques traditionnelles ont-elles un avenir?

– Akim Mohamed Daouda, CEO, Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS)

– Didier Aphing-Kouassi, CEO, Phoenix Capital Management (PCM)

– Richard Evina Obam, DG, Caisse de dépôts et consignations du Cameroun (CDEC)

– Bijou Tshiunza: CEO MICRODEV

– Aristide Ouattara- Risk Advisor & Responsable de l’industrie financière, Deloitte Afrique Francophone

Modération: Léocadie Ebakissé- CEO de Talents Awake

16h35: Communication finale Dr Sidi Ould Tah, DG, Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA)

16h50: Mot de clôture

19h30-20h00: Accueil et installation

 20h00- 23h30: Soirée de Gala des Rebranding Africa Awards

Source programme RAF