Accueil A la une Burkina: la Douane met en échec une fraude de «45 000 feuilles...

Burkina: la Douane met en échec une fraude de «45 000 feuilles de tôle» dissimulées dans six camions

0
Des feuilles de tôles soigneusement dissimulées détectées par les services de douanes du Burkina

Les Douanes burkinabè viennent de réaliser une importante prise dans leur lutte contre la fraude. Présentée à la presse, ce lundi 6 juillet 2026 à Ouagadougou, la saisie porte sur «45 000 feuilles de tôle» dissimulées dans six camions en provenance du Ghana. Une cargaison frauduleusement déclarée qui aurait occasionné un important manque à gagner pour les caisses de l’État.

Selon le lieutenant-colonel des Douanes et chef de la Brigade mobile des Douanes de Ouagadougou, Mathieu Bayala, présentant le mode opératoire, les faits remontent à la nuit du 2 juillet 2026. La Brigade mobile des Douanes de Ouagadougou a intercepté six camions censés transporter du plâtre et du lotus. Mais les vérifications menées par les agents ont révélé une tout autre réalité.

Marchandise saisie

En lieu et place des marchandises déclarées, les douaniers ont découvert «45 000 feuilles de tôle soigneusement dissimulées». Une manœuvre qui visait à contourner les procédures douanières et à réduire considérablement les droits et taxes à payer.

Les droits et taxes dus sur cette cargaison étaient évalués à près de «60 millions de F CFA». Pourtant, seulement «6 millions de F CFA» avaient été acquittés, correspondant aux marchandises officiellement déclarées.

Le lieutenant colonel des Douanes, Chef de la brigade mobile des douanes de Ouagadougou, Mathieu Bayala

«Les fraudeurs avaient mis en place un système de fausse déclaration des marchandises afin de masquer le transport des feuilles de tôle. Grâce à la vigilance et au professionnalisme de nos équipes, cette tentative de fraude a été déjouée», a expliqué le lieutenant-colonel des Douanes et chef de la Brigade mobile des Douanes de Ouagadougou, Mathieu Bayala. Selon lui, les services de la douane du Burkina restent engagés et déterminés à traquer toute personne qui s’adonnera à ces pratiques illicites qui mettent à mal le développement du Pays.

«C’est encore une occasion d’inviter l’ensemble de la population au respect des normes établies par l’État du Burkina Faso, car la Douane ne fléchira jamais; elle reste déterminée à aller jusqu’au bout contre toute personne voulant se lancer dans ce genre de pratique», a-t-il souligné.

Le directeur général des Douanes, Dr Yves kafando

Le directeur général des Douanes, le Dr Yves Kafando, ému par le travail réalisé par ses hommes, a tenu à les féliciter tout en les encourageant à toujours demeurer engagés pour le bonheur du peuple burkinabè.

«Pour ma part, je tiens à féliciter l’ensemble des agents de la Brigade mobile des Douanes de Ouagadougou pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sens élevé du devoir. Cette opération démontre que nos équipes restent pleinement mobilisées pour protéger les intérêts économiques de notre pays et préserver les recettes de l’État», a salué le directeur général des Douanes. Il a, par la même occasion, invité une fois de plus la population à plus de collaboration et au respect des principes douaniers.

Cette saisie constitue un nouveau coup dur porté aux réseaux de fraude transfrontalière. Elle témoigne de la détermination des Douanes burkinabè à renforcer les contrôles sur les corridors commerciaux et à lutter contre toutes les pratiques susceptibles de porter atteinte aux finances publiques.

En multipliant les opérations de contrôle et de renseignement, les Douanes entendent maintenir la pression sur les fraudeurs. Un message clair est ainsi envoyé aux auteurs des trafics illicites: les dispositifs de surveillance restent pleinement opérationnels pour garantir le respect de la réglementation douanière et la protection des ressources de l’État.

Par Valentin SOMANDE