Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a examiné, ce jeudi 8 octobre 2026, à Lausanne, le recours de la Fédération sénégalaise de football contre la décision de la CAF ayant attribué au Maroc le titre de champion d’Afrique 2025. Après une audience à huis clos, les trois juges doivent désormais rendre leur décision dans les prochains jours.
Le feuilleton judiciaire autour de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 entre le Sénégal et le Maroc est entré dans une nouvelle phase. Près de neuf mois après la rencontre disputée à Rabat, le Tribunal arbitral du sport a examiné, ce jeudi 8 octobre 2026, le recours introduit par la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Durant cette audience tenue à huis clos, les représentants des fédérations sénégalaise et marocaine, ainsi que ceux de la Confédération africaine de football (CAF), ont présenté leurs arguments devant une formation composée de trois juges du TAS.
À l’issue des débats, aucune décision n’a été annoncée. La prochaine étape sera donc la communication de la décision de l’instance arbitrale, annoncée dans les prochains jours.
En marge de l’audience, le directeur général du TAS, Matthieu Reeb, a reconnu l’impatience suscitée par cette procédure. «Je sais bien que l’attente des supporters marocains et sénégalais ainsi que celle de tous les fans africains est très longue», a-t-il déclaré devant les journalistes, selon Africanews. Il a précisé que le calendrier de la procédure avait été établi «avec l’accord de toutes les parties impliquées».
Une finale qui a basculé dans la controverse
À l’origine du contentieux, la finale de la CAN 2025 disputée le 18 janvier 2026 à Rabat avait été marquée par un incident. Les joueurs sénégalais avaient occupé la pelouse pendant plus de 15 minutes pour protester contre l’attribution d’un penalty au Maroc.
Après leur retour sur le terrain, les Lions de la Teranga avaient finalement remporté la rencontre sur le score de 1-0, après prolongations.
Mais le dossier a pris une tout autre tournure en mars. La commission d’appel de la CAF avait alors déclaré le Sénégal forfait et attribué la victoire au Maroc, remettant ainsi en cause le résultat obtenu sur le terrain.
Dakar avait immédiatement contesté cette décision. Le gouvernement sénégalais avait annoncé vouloir utiliser «toutes les voies de recours appropriées» pour tenter de récupérer le titre. Il avait également appelé à une enquête concernant des «soupçons de corruption» au sein du football africain, des accusations formulées par les autorités sénégalaises.
Une décision qui pourrait clore le contentieux
Avec l’examen du recours, ce 8 octobre à Lausanne, le dossier se trouve désormais entre les mains du TAS. L’instance devra se prononcer sur les arguments avancés par les différentes parties et sur la décision prise par la CAF en mars.
Après plusieurs mois de procédure, cette décision pourrait enfin apporter une issue au bras de fer qui oppose le Sénégal à la CAF et au Maroc autour du sacre continental de 2025. D’ici là, les supporters des deux camps restent suspendus à l’issue de cette bataille judiciaire.
Par Valentin SOMANDE






































