Accueil SPORT Athlétisme: la championne du monde du marathon suspendue provisoirement pour dopage

Athlétisme: la championne du monde du marathon suspendue provisoirement pour dopage

0

La Kényane Peres Jepchirchir, championne olympique à Tokyo en 2021 et sacrée championne du monde du marathon en 2025, est visée par une procédure antidopage après la détection de traces d’EPO dans ses analyses. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a annoncé sa suspension provisoire dans un communiqué relayé par plusieurs médias, ce vendredi 23 octobre 2026.

Coup de tonnerre dans l’athlétisme kényan. Peres Jepchirchir, l’une des figures majeures du marathon mondial, a été suspendue provisoirement après un contrôle antidopage ayant révélé des traces d’érythropoïétine (EPO), une substance interdite. Selon les informations communiquées par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU), et rapportées par des médias, l’athlète de 33 ans a été contrôlée avant le marathon de Sydney, qu’elle a remporté le 30 août 2026.

Cette suspension intervient alors que la Kényane figure parmi les grandes références de la course de fond. Championne olympique à Tokyo en 2021, elle a également remporté les marathons de New York en 2021, de Boston en 2022 et de Londres en 2024. En 2025, elle a été sacrée championne du monde du marathon à Tokyo. Elle a, par ailleurs, détenu le record du monde du semi-marathon.

La mise à l’écart provisoire de la championne constitue ainsi un coup dur pour une athlète au palmarès prestigieux. À ce stade, il convient toutefois de distinguer cette mesure conservatoire d’une sanction définitive puisque la suspension provisoire ne signifie pas, à elle seule, qu’une décision finale a été rendue sur les faits qui lui sont reprochés.

Le dossier intervient dans un contexte particulièrement préoccupant pour l’athlétisme kényan, régulièrement confronté à des affaires de dopage. Depuis 2017, plus de 140 athlètes kényans auraient été suspendus ou bannis des compétitions pour recours à des substances interdites, selon les informations rapportées. Parmi eux, figure Ruth Chepngetich, détentrice du record du monde du marathon, elle aussi sanctionnée dans une affaire de dopage.

Par Valentin SOMANDE