Accueil A la une Affaire diffamation de la Gendarmerie: 30 mois de prison ferme requis contre...

Affaire diffamation de la Gendarmerie: 30 mois de prison ferme requis contre Mohamed Sinon

0
Mohamed Sinon

Le procureur du Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 a requis, le mardi 18 juillet 2023, 30 mois de prison ferme, contre le commerçant et activiste, Mohamed Sinon, poursuivi pour atteinte à l’honneur et à la considération de la Gendarmerie nationale et mise en danger de la vie d’autrui.

Déjà sous le coup d’une condamnation de 24 mois de prison avec sursis, le commerçant et activiste Mohamed Sinon était, à nouveau, poursuivi dans une autre affaire. L’acteur de la société civile connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche est accusé d’atteinte à l’honneur et à la considération de la Gendarmerie nationale mais aussi de mise en danger de la vie d’autrui.

A l’audience du 18 juillet 2023, le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 a notifié au prévenu que courant 2023, il a diffusé, sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle il accuse la Gendarmerie nationale de ne pas participer à 100% à la lutte contre le terrorisme et contre la corruption aux côtés de la jeunesse.

Au cours de la même audience, le procureur a formulé ses réquisitions contre M. Sinon. Le parquet a d’abord demandé la levée de son sursis de 24 mois qu’il avait écopés dans une autre affaire et a ensuite requis un emprisonnement ferme de six mois contre l’activiste. Ce qui fait un cumul de 30 mois de prison ferme.

Une amende ferme de 500 mille francs CFA a également été requise contre le prévenu.

Le verdict est attendu le 25 juillet prochain.

Par Wakat Séra