Accueil Economie Air Burkina : « Les désagréments relèvent désormais de l’histoire », directeur général

Air Burkina : « Les désagréments relèvent désormais de l’histoire », directeur général

0
La flotte de Air Burkina s'est agrandie avec cet appareil

Après le premier avion reçu le 23 novembre dernier, les premiers responsables de la compagnie Air Burkina ont accueilli un deuxième appareil, ce 10 décembre. L’Embraer 195,  de  92 places en classe économique et 12 en classe affaire, vient renforcer la flotte de la doyenne des compagnies nationales de la sous région. Ce qui a fait dire le directeur général que « les désagréments relèvent désormais de l’histoire ».

« Les désagréments que les passagers ont subis ces derniers temps relèvent désormais de l’histoire », c’est la conviction du directeur général de Air Burkina, Blaise Sanou qui, entouré de son équipe a reçu le nouvel avion. Cet appareil de fabrication de Empresa Brasiliera de Aeràunitica (EMBRAER) a une valeur d’environ 20 milliards de F CFA.

Une vue de l’intérieur du nouvel avion de Air Burkina

Et selon la description faite, il comporte 104 places (92 places en classe économiques et 12 places en classe affaire), avec des sièges « confortables et rembourrés ». Les sièges de cet avion sont également décrits comme ce qu’il y a de plus « idéal pour le maintien du dos et de la nuque ».

Il faut reconnaitre que c’est « reposant avec repose-pieds pratique et de qualité, et des accoudoirs pratiques pour une meilleure aise ».

Le directeur général de Air Burkina, Blaise Sanou, a remercié les « plus hautes autorités du pays

C’est confiant de ce confort que Air Burkina prend son vol pour « la mise en œuvre du plan de la reconquête, en renforçant les lignes actuelles et se déployant sur d’autres lignes », a expliqué Blaise Sanou, confiant qu’un troisième avion arrive courant mois de janvier 2019.

Le directeur de cabinet du ministre en charge des Transports, Emmanuel Kouela, « Cette acquisition entre dans le cadre du plan stratégique de relance de Air Burkina »

Le directeur de cabinet du ministre en charge des Transports, Emmanuel Kouela, représentant le premier responsable du département, a fait savoir que « cette acquisition entre dans le cadre du plan stratégique de relance de Air Burkina qui a été lancé par le gouvernement pour faire en sorte que la compagnie puisse stabiliser les lignes de desserte au niveau régional, mais également à long terme conquérir le niveau inter-continental ».

Le directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC), Azakaria Traoré, s’est réjoui

Le directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC), Azakaria Traoré, lui s’est réjoui, car, à l’en croire, en renforçant sa flotte de la sorte, Air Burkina leur « permet de l’accompagner en termes de conformité avec la règlementation pour pouvoir faire une exploitation en pleine expansion ».

Le directeur général de la compagnie a remercié les « plus hautes autorités du pays, à savoir le président du Faso, le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances et du Développement et bien entendu le ministre de tutelle qui « n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet soit une réalité ».

Par Boureima DEMBELE

A la découverte de l’ EMBRAER

L’EMBRAER 195 est un avion de ligne produit par le constructeur aéronautique brésilien EMBRAER (Empresa Brasiliera de Aeràunitica), spécialisé dans les avions civils et militaires. Il s’agit d’une des plus grandes compagnies exportatrices du Brésil. Son siège se situe dans la ville de Sao José dos Campos, dans l’Etat de Sao Paulo.

L’Embraer 195 de Air Burkina est équipé d’ailes plus longues et de moteurs plus avancés, puissants, avec un meilleur aérodynamisme, capable de franchir jusqu’à 2650 km sans escale avec une charge maximale. Sa vitesse de croisière est de 890km/h.

C’est un avion de nouvelle génération qui bénéficie des systèmes parmi les plus avancés de l’histoire de l’aviation, permettant d’accroitre l’agilité des commandes de vol, d’optimiser le confort, la sécurité et l’exploitation. Il a un monocouloir, deux rangées agréables de sièges de chaque côté.

 EMBRAER a produit plus de 5000 avions qui opèrent dans 80 pays sur les cinq continents. Il est le leader du marché des avions commerciaux allant jusqu’à 130 sièges. EMBRAER fabrique certains des meilleurs jets d’affaires en opération et est maintenant dans le secteur de la défense.

Source : Fiche technique