Accueil A la une « Appel à incendier le palais du Moogho Naaba Baongho »: Marcel Tankoano et...

« Appel à incendier le palais du Moogho Naaba Baongho »: Marcel Tankoano et neuf autres à la barre

0

Marcel Tankoano, président du M21, une Organisation de la société civile (OSC), présumé cerveau de l’affaire dite de l’appel à incendier le palais du Moogho Naaba, a été appelés à la barre du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou avec ses neuf co-accusés, a constaté ce mercredi 21 juin 2023, un journaliste de Wakat Séra.

Après un renvoi depuis après ouverture le 7 juin dernier, pour une « bonne administration de la justice », le dossier a été retenu ce mercredi pour son jugement au fond.

Ces présumés innocents jusqu’à ce que le dossier soit jugé sont poursuivis, entre autres, pour des faits « d’incitation à attroupement, de mise en danger de la vie d’autrui ».

Il s’agit de huit leaders d’OSC et deux journalistes. Ce sont Marcel Tantkoano, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Tapsoba,  Boukari Conombo, Karim Koné, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Souleymane Bélèm, Lookmann Sawadogo et Alain Traoré dit «Alain Alain». Les deux derniers cités sont les journalistes.

Selon les premières déclarations du tribunal tirées des Procès-verbaux (PV) des témoins lors de l’instruction du dossier, ces 10 accusés auraient agi autour des objectifs du Front uni pour le Faso (FUF) en vue de renverser le pouvoir de la transition.

Le jugement se poursuit avec, pour le moment, le présumé cerveau à la barre.

Par Bernard BOUGOUM