Accueil Chez nos confrères Attentat des Champs-Elysées : Daech s’est-il trompé dans sa revendication ?

Attentat des Champs-Elysées : Daech s’est-il trompé dans sa revendication ?

0

Au moment de revendiquer l’attaque des Champs-Elysées, Daech a mentionné le nom d’un certain «Abu Yussef le Belge».

Daech s’est-il trompé de nom ou a-t-il effectué une revendication d’opportunité ? C’est la question que se posaient vendredi soir encore les autorités françaises et belges après la revendication très rapide par le groupe terroriste Daech de l’attaque terroriste des Champs-Elysées qui l’a attribuée au combattant «Abu Yussef le Belge». Or l’assaillant est un Français de 39 ans, Karim Cheurfi.

Coïncidence ou pas, jeudi matin, le domicile anversois d’un certain Youssef E-O. est perquisitionné dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Les enquêteurs tombent sur un billet de Thalys. Ils jugent bon d’avertir leurs collègues français, non pour des faits présumés de terrorisme mais seulement à cause de la «dangerosité» présumée de l’homme, comme l’indique le document. Mais étrangement, la fiche est transférée à l’antiterrorisme, à Paris, et atterrit dès 21h15 sur Twitter, postée par un journaliste qui fait le lien avec l’attentat survenu moins d’une demi-heure plus tôt.

Perte de vitesse

Le nom de Youssef E-O. se répand très vite sur la Toile, au point d’affoler l’intéressé qui travaille ce soir-là dans une station-service en Belgique. Vendredi matin, dans plusieurs journaux flamands, son avocat dément toute présence en France de son client. Youssef E-O. se présente de lui-même à la police et est mis hors de cause.

S’agit-il d’une erreur de nom ? Ce qui pourrait laisser penser qu’un autre terroriste est dans la nature prêt à frapper. Ou Daech, en perte de vitesse sur les terrains de guerre, a-t-il voulu exploiter une fuite sur la Toile pour revendiquer un attentat qui trouble l’élection présidentielle ? A cette heure, les services de renseignement intérieur optent pour la seconde option, même si côté belge, le Parquet fédéral continue d’examiner la revendication de Daech au nom de cet étrange «Abu Youssef al-Belgiki».

Le Parisien

Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-des-champs-elysees-daech-s-est-il-trompe-dans-sa-revendication-22-04-2017-6876771.php#xtor=AD-1481423552