Accueil Société Boukary Kaboré «Le Lion», repose désormais à Poa son village

Boukary Kaboré «Le Lion», repose désormais à Poa son village

0
Le colonel à la retraite Boukary Kaboré dit Le Lion décoré à titre posthume

Le commandant du Bataillon d’Intervention Aéroporté (BIA) sous la révolution d’août 1983, le colonel à la retraite Boukary Kaboré, décédé dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai, a été inhumé le dimanche 14 mai 2023, dans son village natal à Poa, une localité située à une trentaine de kilomètres de Koudougou, troisième ville burkinabè.

«Le Lion» comme l’appellent affectueusement les Burkinabè, repose désormais dans sa dernière demeure à Poa, dans son domicile. Poa était en émoi hier dimanche à cause de la foule venue de tous les couches sociales pour l’enterrement de son digne fils.

Les autorités présentes à la cérémonie d’inhumation de Le Lion (Ph. Min Fonction publique)

Et comme il fallait s’y attendre pour une personnalité de son rang bien adulée par les adeptes de la révolution déclenchée par feu le capitaine Thomas Sankara, des témoignages saisissants aux discours élogieux en passant par la décoration à titre posthume et les prières, les parents de l’ex-commandant du BIA, ses proches et amis ainsi que les autorités politiques, par cet acte, ont montré leur reconnaissance à l’homme que la maladie a terrassé, à deux semaines de ses 73 ans.

Notre consœur de la radio Oméga, Asmao Dao/Kaboré, fille ainée du défunt colonel, pleure «un être cher», notant que son père «a beaucoup souffert» de sa maladie qui a duré cinq ans.

Une vue de la foule venue assistée aux obsèques de Le Lion (Ph. Min Fonction publique)

Une délégation gouvernementale dont le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a assisté aux obsèques du « Lion » au cours desquelles il a reçu des honneurs militaires.

Révolutionnaire fidèle et loyal, «Le Lion» n’aurait jamais digéré l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et a tenté à sa façon et selon ses moyens de s’opposer à ses assassins. Défenseur de la révolution burkinabè de 1983, Le Lion, a œuvré activement à la mise en œuvre des idéaux de son ami Thomas Sankara qui visait à promouvoir le développement du Burkina Faso, notamment la culture, l’agriculture, l’éducation, la santé et l’émancipation des femmes.

Boukary Kaboré dit Le Lion repose dans dernière demeure (Ph. Min Fonction publique)

Avant le transfert du corps à Poa, il lui a été rendu hommage au Mémorial Thomas Sankara.

Par Wakat Séra