Accueil Société Burkina/Cercle Tin Fii: une Association engagée pour le développement de la région...

Burkina/Cercle Tin Fii: une Association engagée pour le développement de la région de l’Est

0
Le coach en pleine explications sur le leadership

Le cercle Tin Fii est un cadre de réflexion et d’action qui regroupe les ressortissants du Gulmu, région de  l’Est du Burkina Faso. Au sein de ce cercle, ils sont environ une centaine d’intellectuels de différents horizons, notamment des hauts cadres de l’Etat, des chefs d’entreprises, des universitaires, des chercheurs dont le but est de booster le développement socio-économique de la région. Et pour l’atteinte de cet ultime objectif, le comité exécutif du cercle mène diverses activités. C’est dans cet esprit qu’une séance de formation en leadership a été organisée, le samedi 10 juillet 2021, au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou à l’endroit des jeunes de la région de l’Est.

Conformément à son plan d’action, le bureau exécutif  du Cercle Tin Fii a initié le 10 juillet 2021, une formation en leadership pour les jeunes ressortissants du Gulmu, dans l’Est du Burkina Faso. Ils ont été nombreux, ces jeunes, en majorité des étudiants, à répondre présent à l’invitation des organisateurs de la séance de formation qui s’est tenue sous le thème: «Leadership et Développement personnel», sous la houlette du coach formateur Dr Moïse Lankoandé. 

Le Président du Cercle Dr Lamourdia Thiombiano

L’objectif de cette activité, selon le président du Cercle Tin Fii, Dr Lamourdia Thiombiano, «c’est de former les jeunes au leadership, qu’ils comprennent qu’ils peuvent eux-mêmes être des moteurs et des agents importants du développement de la région». En d’autres termes, c’est impulser un esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les fils et filles du Gulmu venus participer à ce partage d’expérience de leurs aînés de la région.

Le président Thiombiano est tout convaincu que «la première source de l’évolution et du progrès, ce sont les idées». «C’est pourquoi nous investissons dans les idées. Si les gens comprennent bien leur rôle et qu’ils utilisent leurs capacités, les potentialités de la région en utilisant les défis comme des opportunités, ils vont nécessairement réussir au grand bonheur de la région et du pays de manière générale», a-t-il expliqué. Le coach Moïse Lankoandé a exprimé ses attentes de cette formation et pour lui, il voudrait que les jeunes de la région de l’Est soient «des leaders modèles, des personnes qui communiquent, qui influencent, qui rassemblent» pour un objectif commun qui est celui du développement intégral et spécifique de la région.

La séance de formation, s’est déroulée dans une ambiance  pleine d’entrain, parfois agrémentée par quelques mots en Gulmaceman, une atmosphère idéale pour faire passer un message et dont l’assimilation se fait sans grande peine. Le coach Lankoandé a partagé avec aisance, ses connaissances et expériences en leadership avec un public qui le motivait dans sa pédagogie, en lui montrant tout leur intérêt à tout ce qu’il communiquait comme message. Il a utilisé des schémas simples et pertinents pour élucider dans les moindres détails les contours du leadership.

SG Pascal Thiombiano apportant sa contribution aux échanges

Pour témoigner tout leur attachement à l’activité du jour, les membres du bureau exécutif, notamment le président Dr Lamourdia Thiombiano, le Secrétaire général Pascal Thiombiano, ont eux aussi été parmi les participants à la formation.

Les jeunes qui ont pris part à la séance de formation, ont d’emblée apprécié l’idée d’avoir initié une telle activité et de les y avoir associés et ont affirmé avoir beaucoup appris des échanges avec le formateur, Dr Moïse Lankoandé. «J’ai apprécié cette formation parce que j’y ai beaucoup appris. Elle nous a édifiés sur les qualités d’un bon leader et comment en devenir un. Egalement, cette formation va nous aider à nous unir davantage afin de nous permettre d’apporter notre part de contribution dans la construction de notre région», a confié Oumboini Combary, participant, par ailleurs étudiant. Pour des raisons de disponibilité et surtout pour une bonne concentration, une demi-journée a été consacrée à cette formation.

Les participants à la formation accompagnés du president Lamourdia et de Sécrétaire général Pascal Thiombiano

La région étant en proie à des attaques terroristes, le volet sécuritaire est également au centre des réflexions et des actions du Cercle Tin Fii. Pour ce faire, à travers des communications, le cercle sensibilise les populations en les invitant à davantage collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour fructifier le renseignement pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Ces communications, selon le Secrétaire général de Tin Fii, Pascal Thiombiano, visent aussi à porter à l’endroit des populations de la région, un message d’apaisement en vue de raffermir les liens de cohésion sociale et du bon vivre ensemble. Il a également confié que le Cercle travaille à apporter du réconfort aux familles frappées par la crise sécuritaire. «Pour la période de soudure, nous avons déjà mobilisé 13 tonnes de riz, plus de 200 sacs et nous envisageons atteindre les 500 sacs, pour accompagner les personnes déplacées internes qui sont dans notre région», a affirmé Pascal Thiombiano.

Siaka CISSE (stagiaire)