Accueil A la une Burkina : cinq assaillants tués, un soldat et cinq VDP tombés au Centre-Nord

Burkina : cinq assaillants tués, un soldat et cinq VDP tombés au Centre-Nord

photo d'illustration

Cinq assaillants, un soldat burkinabè et cinq Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été tués début mars 2021, dans le Bam (Centre-Nord), dans deux attaques armées, selon un bilan de l’Armée.

L’armée burkinabè, dans son bilan de la semaine du 1er au 7 mars 2021, affirme avoir tué « cinq terroristes » dans une attaque perpétrée contre une unité du détachement militaire de Bourzanga qui était en mission de reconnaissance offensive dans les environs de Alani et Kourao, dans le Bam. Des moyens roulants ont été également récupérés, informe l’Armée. Au cours de cette attaque il n’y a eu aucune perte dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Le 6 mars 2021, une patrouille du détachement militaire de Bourzanga a été également prise à partie par des individus armés alors qu’elle intervenait pour sécuriser la localité de Kourao suite à une attaque contre des VDP. Cette attaque a fait un soldat et cinq VDP tués.

Poursuivant les opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées nationales ont parallèlement conduit des activités de soutien au dévelop­pement au profit des structures de l’Etat, et privées, ainsi que des activités au profit des populations. C’est ainsi que le détachement militaire de Matiacoali dans la région de l’Est du Burkina Faso a or­ganisé un cross et un tournoi de pétanque avec les populations civiles de la localité. Selon le service de communication de l’Armée, cette action vise le renforcement de la cohésion entre FDS et populations civiles pour une meilleure synergie dans la lutte contre le terrorisme.

Egalement, le 05 mars 2021, le détachement militaire de Ouagarou a rencontré « des populations civiles afin de discuter avec elles pour s’imprégner des difficultés liées à la collaboration entre FDS et civils dans la lutte contre le terrorisme ».

L’Armée a aussi, au cours de la semaine, aidé à la réinstallation de personnes déplacées internes dans certaines localités du pays et mené une escorte de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire