Accueil Société Burkina/Dialogue social: la CS-MEF expose ses préoccupations aux ministres Bazié, Nacanabo et...

Burkina/Dialogue social: la CS-MEF expose ses préoccupations aux ministres Bazié, Nacanabo et Bako

0
Photo de famille à la fin de la rencontre CS-MEF et membres du gouvernement

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, et la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, ont reçu en audience, dans l’après-midi du lundi 29 mai 2023, à Ouagadougou, une délégation de la Coordination des Syndicats du Ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF).

Au menu des échanges, l’organisation cette session du concours cycle C de l’ENAREF, la relecture de la loi 081 portant statut général de la Fonction publique d’Etat, la question des passerelles ainsi que celle liée aux statisticiens du département, des contractuels et bénévoles de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Selon le chef de la délégation syndicale, Zakaria Bayiré, si la CS-MEF attend impatiemment la relecture de la loi 081, il reste critique à l’application actuelle des passerelles dans les concours professionnels.

De la droite vers la gauche, les ministres de la Fonction publique Bassolma Bazié et son collègue de l’Economie, Aboubakar Nacanabo

Pour la coordination, au-delà du fait que les passerelles réduisent les chances d’admission de ses militants, elles devaient être, non seulement intra-métier, mais aussi ne devraient pas donner la possibilité de déposer plusieurs concours à la fois comme les concours directs.

Quant aux statisticiens du département, le syndicat après avoir vivement salué les efforts du ministre d’Etat pour le lancement effectif cette session de leur concours professionnel, a plaidé pour le rehaussement du quota et surtout la relecture des curricula à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

Sur l’organisation de cette session du concours cycle C de l’ENAREF et la question des contractuels et bénévoles de la DGI, les deux parties ont convenu de se retrouver très prochainement, pour approfondir la réflexion et trouver la bonne décision à prendre pour l’intérêt de tous.

Car pour le ministre d’Etat, « tous les textes qui peuvent être facteurs de crise doivent être réglés avec les partenaires sociaux, pour apaiser le climat social dans notre contexte de crise sécuritaire déjà difficile ».

Après plus de deux heures d’échanges, emprunts de respects, instruction a été donnée aux techniciens du ministère de la Fonction publique et ceux de l’Economie et du Budget pour vite se retrouver et faire des propositions à même de permettre aux décideurs d’envisager des solutions consensuelles.

La Coordination des syndicats du ministère de l’Economie des Finances regroupe l’ensemble des syndicats du ministère.

Il s’agit du Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID), du Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI), du Syndicat National des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD), du Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat National des Statisticiens et Démographes du Burkina (SYNASDB), du Syndicat National des Travailleurs de la Planification et de la Coopération (SYNTPC), du Comité CGT-B de l’ENAREF.

DCRP/MFPTPS