Accueil Société Burkina/Justice: Roch Donatien Nagalo «blanchi» demande des «excuses publiques»

Burkina/Justice: Roch Donatien Nagalo «blanchi» demande des «excuses publiques»

0

Le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B), Roch Donatien Nagalo, «blanchi» par la justice burkinabè à la suite d’une plainte de personnes se réclamant commerçants qui ont empêché sa nomination à la tête du ministère du Commerce, a demandé, à ses accusateurs, des «excuses publiques», ce jeudi 18 avril 2024, lors d’une conférence de presse, à Ouagadougou. M. Nagalo dit inscrire son action dans un élan de réconciliation nationale, mais souhaite que ces « conspirateurs » «reconnaissent publiquement leur tort» parce que «rien ne peut réparer» le préjudice qu’il a subi.

Le 8 novembre 2022, le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B), Roch Donatien Nagalo, rendait sa démission du poste de ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, suite à des faits de dénonciation sur des médias et des réseaux sociaux.

« Touché dans mon honneur, j’ai porté l’affaire auprès du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou afin d’élucider la question. A l’appel, nous apprenions qu’une plainte avait été également déposée contre notre structure et notre personne. Pour mieux trancher, nous nous sommes résolus de concert à laisser juger la plainte de ceux qui nous accusaient et laisser la nôtre en attente. Après plusieurs mois d’audiences, le verdict qui a été rendu le 13 mars 2024 par la Justice est en notre faveur. Du reste, ce verdict vient conforter nos déclarations depuis le début de l’affaire, qui est que l’accusation portée à notre endroit relevait d’une malice politicienne », a rappelé le SG du Synatcomb, à propos du développement de cette affaire.

Le verdict du procès « a fait éclater la vérité qui a ainsi rattrapé le mensonge qui courait depuis plus d’une année, lavant ainsi notre honneur et partant, celui de notre structure. Il était donc un devoir pour nous, de tenir cette conférence de presse et porter à la connaissance de l’opinion, le verdict du jugement rendu parce qu’elle a le droit de connaitre la vérité dans cette affaire montée de façon éhontée, juste pour le plaisir de nuire », a justifié M. Nagalo qui a expliqué que s’agissant de leur plainte de diffamation et de dénonciation calomnieuse, elle ne pouvait prospérer sans cette décision de relaxe préalable qui le « blanchit complètement » ; Mais, la plainte reste pendante devant le juge et il attend qu’il y ait une suite et leurs avocats y travaillent dans ce sens.

Mais, à en croire Roch Donatien Nagolo et ses camarades du Synatcomb, ils sont une structure qui « rassemble » et leur vision du développement est « le développement pour tous ». C’est pourquoi, ils disent avoir adhéré à l’idée de la création de la structure pour un « développement inclusif et participatif », et ce faisant, ils ne peuvent être dans une posture de « revanchard ».

« Nous voulons signifier par là, que ceux contre qui nous avons porté plainte pour avoir trainé notre image ainsi que celle de notre structure dans la boue, doivent reconnaitre publiquement leur tort dans la mesure où c’est sur la place publique que nous avons été trainés par leurs accusations », s’est-il clairement exprimé. Ainsi, « nous nous pardonnerons et nous pouvons à nouveau cheminer ensemble sur les chantiers du développement de notre chère patrie », a-t-il ajouté.

« Cela nous dispenserait de la procédure de la plainte pendante devant la juridiction qui nous a relâchés, car elle deviendrait sans objet », a-t-il enchaîné, signifiant que cette rencontre est aussi l’occasion pour eux, de remercier l’ensemble de leurs « membres sincères » qui ont tenu à la manifestation de la vérité et qui ont suivi le procès de bout en bout.

Sur le fond de la décision rendue, les juges ont trouvé que « rien ne pouvait nous être reproché ; s’il devait y avoir des victimes dans cette affaire, nous serions les plus touchés parce que nous avons investi personnellement beaucoup de moyens matériels et financiers tout comme certains responsables de la structure », a-t-il martelé.

A la question de savoir le préjudice ou le tort qu’il a subi dans cette affaire, il a dit que les conséquences sont incalculables car « rien, ni argent, ni or ne peut réparer le mal » qu’on lui a fait de même que sa structure, le Synatcomb qu’il s’est « investi corps et âme pour aider les commerçants et le commerce du Burkina ». A cause de cette affaire, selon ses dires, il a eu entre-temps des difficultés pour avoir des visas de longue durée.

Pour lui, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré « ne s’est pas trompé en le nommant comme ministre du Commerce » car il maîtrise le secteur et « a des idées » pour le développer. « Si nous avions été installés et que j’avais joué mon rôle, je pense qu’on aurait dû contribuer autrement pour aider », a dit Roch Donatien Nagalo qui a apprécié le soutien de ses partenaires de l’extérieur du pays.     

Par Bernard BOUGOUM