Accueil A la une Burkina: « La lutte contre le terrorisme est entrée dans une phase critique »

Burkina: « La lutte contre le terrorisme est entrée dans une phase critique »

0
Les responsables de l'aile historique du CDP (Photo d'archives)

Dans une note datée du 10 novembre 2022 et signée par Achille Tapsoba, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a déclaré que « la lutte contre le terrorisme est entrée dans une phase critique.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Depuis sept (7) ans, notre pays le Burkina traverse une situation sécuritaire qui, mal diagnostiquée, mal traitée et mal gérée est devenue une gangrène qui menace de paralyser notre chère PATRIE et de faire disparaitre notre ETAT.

Arrêtons de nous voiler la face et de faire la politique de l’autruche… » le pays va mal et de plus en plus mal » Avec le changement intervenu au sein du MPSR, le 30 septembre 2022, consacrant le Capitaine Ibrahim TRAORE, comme Chef de l’État, chef suprême des Armées, nous avons au niveau de notre Parti, pris acte de l’avènement du MPSR 2. Plus d’un mois après ce changement au sommet, il nous apparaît hasardeux de vouloir tirer de profonds enseignements de l’action du MPSR2.

Mais, une chose est certaine. La lutte contre le terrorisme est entrée dans une phase critique. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) à nos Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), aux citoyennes et citoyens patriotes qui se battent chaque jour pour la défense de l’intégrité du territoire national.

Que tous les combattants et combattantes tombés au Front pour la Patrie reposent en paix. Leur sacrifice ne sera pas vain et leur sang versé pour la défense de la Nation est le levain de la victoire contre le terrorisme.

Femmes et hommes des médias,

Aujourd’hui, face à l’hydre terroriste nous devons taire nos divergences politico-idéologiques et mettre au second plan nos intérêts partisans car l’heure est à l’union et à la réconciliation nationale que nous n’avons cessé de proclamer .et de réclamer.

L’initiative du recrutement de 50000 Volontaires de la défense de la Patrie (VDP) engagée en toute urgence est le signe que nos plus hautes autorités s’inscrivent dans une perspective de guerre populaire contre le terrorisme. Nous souhaitons ardemment que ces recrutements connaissent un engouement national. Quant aux vives polémiques suscitées par les choix diplomatiques et de coopération internationale, nous faisons confiances aux gouvernants pour des choix qui offrent au peuple burkinabè un espace diplomatique et de coopération internationale dynamique, souverain qui force le respect et justifie la maturité du peuple burkinabè.

Mesdames, Messieurs de presse ;

La vie de notre Parti en rapport avec la situation nationale, est une facette miniaturisée d’une gestion chaotique du camarade Eddie W KOMBOIGO. Hier, parti de gouvernement, célébré et admiré comme un exemple africain de réussite notre Parti le Congres pour la Démocratie et le Progrès (CDP) est une combinaison intelligente du rassemblement de diverses tendances politiques et idéologies.

Après vingt-sept ans (27) ans au pouvoir sous le magistère de son Président Fondateur Son Excellence Blaise COMPAORE, le CDP est aujourd’hui à la croisée des chemins depuis la perte du pouvoir les 30et 31 octobre 2014 suite à un coup d’Etat militaire maquillé en insurrection.

En interne, le CDP a mal à sa gouvernance, en externe il donne l’image d’un parti champion des procès politico-judiciaires.

Je ne voudrais pas revenir sur les querelles intestines de leadership et les diatribes qui ont secoué notre Parti. Aujourd’hui, nous espérons qu’après le temps de la justice, le temps de la politique va reprendre ses droits au sein de notre Parti. Depuis la succession des feuilletons judiciaires notre parti à fait montre de sa capacité à intégrer dans sa gouvernance le suivi et le respect des règles de justice de notre pays tout en renforçant son image de parti républicain.

L’actualité au sein du CDP c’est le dernier verdict du procès en référé après la saisine de la justice par Eddie W. KOMBOIGO le 27 juillet 2022, contre le Président par Intérim, le Camarade Achille Marie Joseph TAPSOBA.

Après moult reports la sentence est tombée le 17 octobre 2022 avec une condamnation du camarade Eddie W KOMBOIGO aux dépends et confirmant ainsi de manière légale le Camarade Achille Marie Joseph TAPSOBA en sa qualité de Président par intérim du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

Au lieu de tirer les enseignements de sa cuisante défaite, comme à son habitude le Camarade Eddie s’est lancé dans une campagne diabolique de négation de sa défaite judiciaire, croyant pouvoir abuser de l’opinion nationale et internationale.

Il est rattrapé plus tard pour avoir introduit auprès de la justice burkinabè un appel. Cet épisode connaîtra certainement sa fin de 17 Novembre 2022.

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Notre Parti n’a pas laissé au camarade Eddie seul l’initiative de la voie judiciaire pour résoudre nos contradictions internes Face à ses agissements et comportements anti-statutaires le Parti a décidé de saisir la justice. Le 06 octobre 2022, un dossier en pénal contre les irrégularités de son « congrès » pour faux et usage de faux a été introduit.

Le 07 Septembre 2022, une assignation au fond contre la convocation irrégulière du congrès des 18 et 19 décembre 2021. Toujours dans sa dynamique de redonner à notre parti toute sa splendeur et sa place dans l’échiquier politique, des actions en direction du ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) ont été engagées pour faire respecter et exécuter les décisions de justice.

Ainsi, le 18 octobre 2022 suite au verdict du 17 octobre 2022, le Parti a adressé une correspondance au MATDS pour la suite à donner à la décision judiciaire. De même la direction générale de la Police nationale a été saisie pour faciliter l’accès à notre siège de manière régulière. Notre dernier acte et pas des moindres est la saisine toujours du MATDS pour récuser le rôle d’ex-CEFOP, conféré irrégulièrement au camarade Eddie W. KOMBOIGO.

Pour nous, il est plus qu’urgent de refermer cette parenthèse belliqueuse de l’histoire de notre parti pour nous redonner un autre destin plus rayonnant au regard de notre passé et de ce que nous sommes en mesure d’entreprendre à nouveau pour notre cher FASO.

Toutes les épreuves franchies ont été pour le CDP des enseignements. Nous avons su tirer en toute humilité toutes les leçons afin de rebondir et forger un nouveau destin pour notre grand Parti en vue de mieux servir notre pays.

Vive le Burkina Faso !

Vive le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) !

Vive le Président d’Honneur Son Excellence Blaise COMPAORE !

Démocratie – Progrès – justice

Ouagadougou, le 10 novembre 2022

Président par intérim du CDP