Accueil A la une Burkina: le charbon fin de Essakane SA saisi, convoyé pour traitement à...

Burkina: le charbon fin de Essakane SA saisi, convoyé pour traitement à l’usine de raffinerie

0
(Ph. Sidwaya)

Les 32 conteneurs contenant le charbon fin de IAM GOLD Essakan SA qui avaient été saisis, ont été enlevés au port sec de Bobo-Dioulasso, le mardi 6 février 2024 par le comité technique de supervision de « l’affaire charbon fin », pour être convoyés à Ouagadougou pour traitement à l’usine de raffinerie d’or, suite à l’accord entre la société minière et l’État burkinabè.

Le comité technique de supervision de « l’affaire charbon fin » a procédé, le mardi 6 février 2024, à l’enlèvement des 32 conteneurs de la société minière Essakan, au port sec de Bobo-Dioulasso,  pour être convoyés à l’usine de raffinerie d’or de Ouagadougou, selon nos confrères de Sidwaya. Cette action fait suite à un accord trouvé entre l’État burkinabè et la société minière, le 26 décembre 2023, pour une transaction d’environ 9 milliards Francs CFA et l’abandon des conteneurs au profit de l’État.

Le 25 janvier dernier, le juge chargé du dossier au Tribunal de grande instance Ouaga 1, avait déclaré « l’action publique éteinte » contre les prévenus, notamment la société minière Essakan SA, « pour cause de transaction », 5 ans après son ouverture.

En rappel, c’est à l’issue du Conseil des ministres du 29 décembre 2023, que le gouvernement avait annoncé avoir trouvé un accord pour une transaction de « 9 milliards F CFA », et le transfert, à l’Etat burkinabè, des 32 conteneurs saisis par la Brigade nationale anti-fraude (BNAF) à Bobo-Dioulasso en 2018 pour des suspicions de fraude.

Par Wakat Séra