Accueil A la une Burkina: 84 agents de la CNSS dénoncent la suspension «sans base légale»...

Burkina: 84 agents de la CNSS dénoncent la suspension «sans base légale» de leurs contrats

0
Les conférenciers sur l'affaire des 84 agents de la CNSS. Aboubakari Siri (2e à droite)

Quatre-vingt-quatre (84) agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont dénoncé, ce jeudi 8 février 2024, face à la presse à Ouagadougou, la suspension «sans base légale» de leurs contrats.

L’affaire des 84 agents dont le recrutement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a connu un long feuilleton médiatique et juridique depuis maintenant cinq ans, a refait surface. Ce jeudi 8 février 2024, face à la presse, à Ouagadougou, les porte-parole des 84 agents de la CNSS ont longuement expliqué leur situation qui a pris une nouvelle tournure fin décembre dernier.

« Le 29 décembre 2023, alors que les 84 agents permanents de la CNSS, comme d’ordinaire depuis bientôt cinq (05) ans venaient de sacrifier aux obligations professionnelles quotidiennes, ils prirent connaissance deux heures plus tard, par voie des réseaux sociaux, de la décision n°23-2009 du 23 décembre 2023 portant suspension de leurs contrats », a précisé Aboubakari Siri et ses camarades.

A les en croire, depuis cette date, aucune une explication officielle, ni une quelconque base légale n’ont pas été fournies directement aux 84 agents par la direction générale de la CNSS. C’est pourquoi, ils dénoncent « une absence totale de base ou motif légal » de la mesure qu’ils considèrent comme « abusive ».

Pour les conférenciers, la décision qu’ils veulent attaquer devant les instances juridiques, engendre de graves conséquences sociales sur leur vie. « En effet, une présentation schématisée des conséquences sociales de cette décision laisse dire simplement qu’une institution de la républicaine a utilisé 84 burkinabè pendant quasiment cinq ans, les a poussés au dépassement de l’âge requis pour la quasi-totalité des emplois, concours dans ce pays (pour certains d’entre eux en tout cas) et a fini par les jetés dans la rue exactement comme de vulgaires individus », a martelé M. Siri.

Se fondant sur tout ce qu’ils ont évoqué comme arguments, ces représentants des 84 agents considèrent la décision n°23-2009 du 23 décembre 2023 portant suspension des contrats des 84 agents permanents comme, également, « une décision injuste et inopportune » car dans « un contexte où il existe un manque criard de personnel au sein de l’institution CNSS, elle ne peut avoir pour conséquences que la baisse du rendement d’un nombre important de directions et services de l’institution ».

Les 84 agents disent s’en remettre à la sagesse du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour définitivement trancher sur cette affaire dont ils estiment que les décisions de justice rendues jusque-là, leur donnent raison.

Cet état de fait qui constitue une tache noire dans l’histoire de l’institution CNSS oblige les 84 agents permanents à attirer l’aimable et particulière attention du Président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, sur la gestion de leur dossier.

 Par Bernard BOUGOUM