Accueil Société Burkina: les syndicats invités « à renoncer à un durcissement inopportun des luttes »

Burkina: les syndicats invités « à renoncer à un durcissement inopportun des luttes »

0
Des membres du gouvernement burkinabè

Le ministre burkinabè de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo a invité jeudi 18 mai 2017, le monde syndical « à renoncer à un durcissement inopportun des luttes », face à la presse à Ouagadougou.

Pour M. Sawadogo, le « durcissement inopportun des luttes » pourrait « hypothéquer dangereusement toute possibilité d’apporter les solutions souhaitées aux préoccupations et doléances des travailleurs ».

« Le dialogue social reste la clé, la vraie, pour trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs et de celles de toutes les composantes de notre société. Il est l’arme des forts, et le gouvernement entend rester dans cette vision », a indiqué le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, invitant le monde syndical « à emprunter cette voie ».

Pour ce qui est des arrêts de travail des agents du Trésor, le ministre Clément Sawadogo, affirme que « le gouvernement fait tout ce qui est de son possible pour trouver une solution judicieuse à cette crise qui est de nature à créer des désagréments à l’ensemble de la société, en particulier aux acteurs économiques du privé et aux services publics ».

« Le gouvernement a déjà annoncé au syndicat (des agents du Trésor) qu’il prendrait des mesures énergiques pour l’amélioration des conditions de travail sur tous les axes dans la plateforme » de 19 points, a affirmé M. Sawadogo qui dit être « surpris de l’annonce par le syndicat, d’autres mouvements les semaines à venir ».

Il note que « le gouvernement a expliqué au syndicat (des agents du trésor) qu’il se trouve dans l’impossibilité, pour des raisons objectives, de donner satisfaction à certains points de la plateforme, entre autres, le statut autonome et l’augmentation du taux d’indexation du Fonds commun sur la trésorerie nette ».

Depuis le 8 mai, des agents du Trésor observent un arrêt de travail pour réclamer de meilleures conditions de travail et de vie. Ils demandent la satisfaction de leur plateforme de 19 points soumise au gouvernement, notamment, le statut autonome qui est « non négociable avant toute reprise probable du travail ».

Mercredi 17 mai, le syndicat des agents du Trésor a annoncé qu’il prolongera son mouvement jusqu’au 29 mai.

Daouda ZONGO