Accueil A la une Burkina: l’ex DG de la LONAB condamné à 6 ans dont 4...

Burkina: l’ex DG de la LONAB condamné à 6 ans dont 4 ferme, bénéficie du sursis en appel

0

L’ancien directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Emmanuel Désiré B Thiamobiga condamné, le 2 mars dernier, à six ans de prison dont quatre ans ferme, s’est vu accorder le sursis en appel par la Cour d’appel de Ouagadougou. L’ex patron de la Nationale des jeux de hasard devra donc être remis en liberté, selon nos confrères de Aujourd’hui Au Faso qui donnent l’information, précisant que les Co-prévenus de M. Thiamobiga ont, eux aussi, bénéficié d’un allègement de peine.

L’ancien directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Emmanuel Désiré B Thiamobiga qui était sous une condamnation de six ans dont quatre ans ferme, devrait bientôt être remis en liberté. Condamné le 2 mars dernier avec certains Co-prévenus, ils ont interjeté appel auprès de la Cour d’appel de Ouagadougou qui leur a accordé un allègement de peine.

Ainsi, selon la décision de la Chambre correctionnelle spécialisée dans la répression des infractions économiques et de la criminalité organisée de la Cour d’appel de Ouagadougou, l’ex DG de la LONAB, de six ans de prison dont quatre ans fermes, a vu sa peine se réduire à seulement six ans assortis de sursis. Quant aux peines d’amende, M. Thiamobiga doit payer 750 millions de francs CFA dont 50 millions de francs CFA ferme.

Son Co-prévenu Bépan Siabi, condamné au départ à 48 mois de prison, a bénéficié du sursis mais devra payer 25 millions F CFA d’amende sur les 750 millions prononcés à son encontre. Il reste solidairement condamné avec l’ancien DG de la LONAB au remboursement des sommes soutirées irrégulièrement des caisses de la société. Ainsi, ils devront payer 500 000F CFA au REN-LAC à titre de dommage et intérêt, 1 000 000 de F CFA pour des frais non remboursables et enfin 250 000 000 de F CFA à la LONAB et 1 000 000 de F CFA pour les faits exposés.

Quant à l’autre Co-prévenu, Léandre Sédogo, directeur général adjoint de la LONAB à l’époque des faits, il a pour sa part été relaxé des faits à lui reprochés.

Les prévenus ont été condamnés le 2 mars 2023 par le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 pour des faits de détournement de deniers publics et d’abus de fonction, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Par Wakat Séra