Accueil A la une Burkina/Lutte antiterroriste: «Les premiers signes de la victoire sont perceptibles» (colonel-major David...

Burkina/Lutte antiterroriste: «Les premiers signes de la victoire sont perceptibles» (colonel-major David Kabré)

0
Le CEMGA sortant, le colonel-major David Kabré

Le colonel-major David Kabré a passé, jeudi 6 avril 2023, le bâton de commandement des Forces armées nationales au nouveau chef d’Etat-major général des Armées, le colonel-major Célestin Simporé. A cette cérémonie de passation de charges, il a affirmé que «les premiers signes de la victoire sur le terrorisme sont perceptibles et c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut accentuer les efforts».

Le colonel-major Célestin Simporé, nommé Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le 31 mars 2023, a officiellement pris fonction, le jeudi 6 avril 2023, au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, colonel-major Kassoum Coulibaly.

Ayant pris les commandes des Forces Armées nationales dans un contexte sécuritaire difficile, le nouveau CEMGA a assuré «mesurer le poids des responsabilités qui  (lui) reviennent» et dit s’engager à les «assumer avec hauteur et discernement».

Le nouveau CEMGA, le colonel-major Célestin Simporé

«La dynamique offensive en cours ces dernières semaines sera accentuée pour contraindre les groupes armés à déposer les armes», a promis le colonel-major Célestin Simporé.

Son prédécesseur, le colonel-major David Kabré, a, quant à lui, déclaré avec assurance que «les premiers signes de la victoire sont perceptibles», estimant que «c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut accentuer les efforts».

Le colonel-major Kabré occupait ses fonctions depuis février 2022, lui qui a été nommé à ce poste par l’ancien président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Par Wakat Séra