Accueil A la une Burkina: plus de 8 000 cas suspects de dengue, 31 décès

Burkina: plus de 8 000 cas suspects de dengue, 31 décès

0

Le ministre burkinabè en charge de la Santé, Robert Kargougou, a indiqué que plus de 8 000 cas suspects de dengue dont plus de 3 000 cas probables ont été enregistrés au Burkina Faso, depuis le début de l’année, avec 31 décès à déplorer. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) intervenue, le lundi 11 septembre 2023, à Ouagadougou.

Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) du ministère burkinabè de la Santé et de l’Hygiène publique s’est réuni, le lundi 11 septembre 2023, pour examiner la situation épidémiologique de la dengue qui sévit au Burkina Faso et envisager les actions de riposte pour contrer son avancée.

Président de la cérémonie d’ouverture, le ministre Robert Kargougou a informé le public qu’au cours de cette année 2023, le Burkina Faso a enregistré au total 8 355 cas suspects dont 3 335 cas probables avec 31 décès notifiés. «A la seule semaine 35 allant du 28 août au 3 septembre 2023, la région des Haut Bassins a enregistré 1 157 cas suspects dont 329 cas probables avec 6 décès. La région du Centre a notifié 756 cas suspects, 330 cas probables et 3 cas de décès», a déclaré le ministre Kargougou, ajoutant qu’une augmentation des cas de paludisme est constatée depuis l’entrée en saison des pluies.

«C’est une situation assez préoccupante. C’est pour cela qu’il a paru extrêmement important de réunir le Comité national de gestion des épidémies qui va analyser de façon beaucoup plus fine la situation épidémiologique et proposer des actions concrètes pour que nous puissions arriver à endiguer cette épidémie», a fait savoir le ministre en charge de la Santé.

«Il est extrêmement important que nous puissions assainir nos cadres de vie, que nous puissions procéder à la destruction des gites larvaires», a poursuivi M. Kargougou, qui invite à la prise de mesures individuelles et collectives de protection contre l’épidémie.

Par Wakat Séra