Accueil A la une Burkina: l’ex ministre de la Sécurité porte plainte contre le journaliste Newton...

Burkina: l’ex ministre de la Sécurité porte plainte contre le journaliste Newton Ahmed Barry

0

L’ancien ministre en charge de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, a porté plainte contre le journaliste Newton Ahmed Barry pour «diffamation et dénonciation calomnieuse», rapporte l’Agence d’Information du Burkina.

Une nouvelle plainte contre le journaliste Newton Ahmed Barry. Celle-ci provient de l’ancien ministre de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana.

Selon nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui donnent l’information, l’ancien ministre de la Sécurité du capitaine Ibrahim Traoré accuse l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de «diffamation et dénonciation calomnieuse».

Des faits qui pourraient remonter au temps où le Colonel Zoungrana était encore le patron de la Sécurité avant qu’il ne soit débarqué le 25 juin dernier à la suite d’un mini-remaniement ministériel mené par le chef de l’Etat.

En effet, récemment, dans un poste sur sa page Facebook, comme il en a l’habitude, le journaliste Newton Ahmed Barry a écrit que le Colonel Zoungrana a été viré du Gouvernement pour avoir «préconisé le dialogue avec les terroristes car les soldats seraient épuisés».

Voici in extenso l’extrait de la partie du poste qui parle du Colonel Zoungrana:

« (…) À partir d’avril, le Colonel Zoungrana a entrepris d’édulcorer le « tout militaire », en suscitant la création de l’association « Dembe Lunde » par l’entremise d’un des riches, mais discret fournisseur de l’armée. A la première rencontre de l’Association et en présence du tout nouveau CEMGA et de son staff, le colonel Zoungrana tient des propos qui laisse l’assistance éberluée: « nous sommes venus vous dire que les militaires sont épuisés. Nous sommes prêts à dialoguer… ». A la deuxième rencontre, il va tenter de nuancer ses propos. Mais le message est passé. Par les armes uniquement il est impossible de vaincre le terrorisme. Alors on décide d’aller vite. Des assises nationales de toutes les communautés nationales sont projetées pour le mois de juin. Mais visiblement IB n’a pas apprécié. Le colonel Zoungrana en fera les frais. Il est débarqué du gouvernement le 25 juin, avant d’avoir eu le temps de tenir les fameuses assises qui devraient selon toutes vraisemblances réorienter la lutte contre le terrorisme. Le Colonel Zoungrana parti, il reste le CEMGA Simporé en sursis, disent les langues fendues aux mauvais endroits».

Par Wakat Séra