Accueil A la une Burkina: reprise de la participation des Avocats aux audiences autres que pénales

Burkina: reprise de la participation des Avocats aux audiences autres que pénales

0

Dans cette note, le Barreau burkinabè annonce la reprise de la participation des Avocats aux audiences, à partir du  mardi 28 mai 2019.

Les Avocats du Burkina Faso observent, depuis le mardi 23 avril 2019, une suspension de leur participation  à  toute  audience juridictionnelle, en  vue de  dénoncer la  violation massive des droits humains rendue possible par la paralysie du système judiciaire.

Après avoir observé cette suspension durant plusieurs semaines et mené d ‘ autres actions, les Avocats du Burkina se sont réunis à nouveau ce lundi 27 mai 2019, pour examiner la situation qui prévaut au sein des juridictions e t arrêter la conduite à tenir.

L’Assemblée Générale note d’une part, avec satisfaction , la reprise par les Greffiers de leurs activités juridictionnelles, toute chose permettant la reprise et la tenue effective des audiences à l’ exception de celles pénales pour lesquelles le concours des agents de la Garde de Sécurité pénitentiaire s’ avère nécessaire .

D’autre part, l’Assemblée Générale  regrette et dénonce la poursuite  des violations des droits humains, particulièrement ceux  des  personnes  détenues  dons  les  maisons  d’arrêt et  de correction du Burkina qui, jusqu’à ce jour, ne peuvent toujours pas voir leurs causes entendues dans des délais raisonnables par une quelconque juridiction.

En conséquence, l’Assemblée a délibéré et décidé de:

la reprise de la participation des Avocats aux audiences autres que celles pénales, à compter du mardi 28 mai 2019 ; la poursuite de la suspension de la participation des Avocats à toutes les audiences pénales pour la période allant du mardi  28 moi  au  lundi 10 juin  2019 inclus,  pour exiger de l’État du Burkina la cessation des violations massives des droits humains ;

la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire le lundi 10 juin 2019 à 10 heures 00.

Invite le Gouvernement à faire fonctionner toutes les juridictions sans exception par tout moyen légal à sa disposition.

L’Assemblée reste saisie de la situation.

Fait à Ouagadougou le 27 mai 2019