Accueil A la une CAN 2023: le Nigéria veut «tout donner pour battre» la Côte d’Ivoire

CAN 2023: le Nigéria veut «tout donner pour battre» la Côte d’Ivoire

0
Seko Fofana et Victor Oshimen

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire effectuent leur deuxième sortie de phase de poules de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), face aux Super Eagles du Nigéria, le jeudi 18 janvier 2024. Bien qu’ayant déjà trois points au compteur, ce match s’annonce déjà décisif pour le pays hôte que le Nigéria veut «tout donner pour (le) battre», selon José Peseiro, sélectionneur des Super Eagles.

Devant leur public, les Éléphants peuvent déjà espérer la première place de la poule A. Mais il faudra obligatoirement confirmer leur état de forme face aux Super Eagles ce jeudi. Le Nigéria connaît quelques problèmes de blessures et a raté sa première sortie face à la Guinée équatoriale. Les poulains du coach José Peseiro ont besoin d’une victoire pour ne pas compromettre leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.

Les Ivoiriens, victorieux face à la Guinée-Bissau, ont un avantage puisqu’ils jouent déjà à domicile. Seko Fofana, premier buteur de cette compétition de 2023 et ses coéquipiers ont donc du pain sur la planche. Ils n’ont pas droit à l’erreur dans ce match. Victor Oshimen, aura du côté nigérian à confirmer sa qualité offensive et de finition rapide. Il aura encore à réaffirmer son titre de meilleur joueur africain de l’année 2023. Il avait écourté la joie des Equato-guinéens le dimanche dernier en égalisant deux minutes après le but de ces derniers.

Des sélectionneurs déterminés pour la victoire

Les Coachs des deux équipes, ivoirienne et nigériane, ont exprimé chacun, lors de la conférence de presse d’avant-match, ce mercredi 17 janvier 2024, sa détermination a remporté le match. José Peseiro, sélectionneur du Nigeria a indiqué que son équipe «va tout donner pour battre la Côte d’Ivoire».

«Nous reconnaissons que c’est une bonne équipe mais nous aussi sommes bons», a déclaré M. Peseiro avant de reconnaitre que sa formation a «trébuché lors du premier match (face à la Guinée Equatoriale)». Le capitaine des Eléphants, Max Alain Gradel, a apporté une réplique à l’entraineur nigérian. «On respecte le Nigéria, mais nous sommes la Côte d’Ivoire. Nous n’avons peur de personne. C’est un moment spécial pour nous de jouer cette CAN à domicile. Nous espérons rendre ce peuple qui nous soutient fier», a-t-il soutenu.  

Jean-louis Gasset, coach des Eléphants a également évoqué devant les Hommes de médias sa «détermination» de remporter  la confrontation. «Nous sommes prêts pour le match contre le Nigeria qui, sur papier, a du potentiel. Mais nous avons nos qualités, de bons joueurs également, surtout un groupe soudé», a-t-il renchéri.

La Côte d’Ivoire est première du groupe A avec trois points plus deux, suivi du Nigeria et de la Guinée Equatoriale, tous deux, classés deuxième avec un point plus un. La Guinée-Bissau ferme la manche avec zéro point moins deux.

Une victoire des Eléphants leur permettra d’obtenir le ticket de qualification pour la suite de la compétition.

Par Issa Sidwayan TIENDREBOGO