Accueil Monde Centrafrique : des candidats exigent l’annulation des résultats provisoires

Centrafrique : des candidats exigent l’annulation des résultats provisoires

0
Elections au Centrafrique © RFI / Charlotte Cosset

Dix candidats à l’élection présidentielle au Centrafrique sur les 16 de l’opposition politique centrafricaine, ont demandé, le mardi 5 janvier 2021, l’annulation du scrutin tenu le 27 décembre 2020, et qui a conduit à la réélection de Faustin Archange Touadéra avec 53, 92% de voix, selon des médias.

L’Autorité nationale des élections (ANE) avait dans la soirée du lundi 4 janvier 2020, annoncé la réélection au premier tour de Faustin Archange Touadéra avec 53,92% de voix.

Ces résultats bien que provisoires attendant encore l’approbation de la cour constitutionnelle n’ont pas fait bonne mine au niveau de l’opposition. Les dix des 16 candidats de l’opposition ont contesté ces résultats, et ont considéré les élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 comme entachées d’irrégularités. Ils ont dénoncé le démarrage tardif des opérations électorales et de nombreux votes par dérogation.

Pour les dix candidats de l’opposition, sur un total de 1 858 436 inscrits, seulement 695 019 ont pu voter, soit un taux de participation de 37% et non de 76,31% comme avait annoncé l’ANE, a rapporté Africanews.    

Ces résultats, selon les dix candidats, sont la preuve d’un grave recul de la démocratie en République centrafricaine.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)