Accueil Société Conseil des ministres du G5 Sahel: «Faire du Sahel une zone de...

Conseil des ministres du G5 Sahel: «Faire du Sahel une zone de paix et de prospérité partagée»

0
Une photo de famille des ministres du G5 Sahel

Le dimanche 3 février 2019, s’est tenue à Ouagadougou, la cinquième session ordinaire du conseil des ministres un G5 Sahel. Présents à cette réunion les ministres de l’Économie et du développement, de la Défense et des Affaires étrangères venus de la Mauritanie, du Niger, du Mali, du Tchad et du Burkina Faso, ont planché sur les documents) soumettre à la validation des chefs de l’Etat du G5 Sahel qui seront réunis en sommet dans la capitale burkinabè, ce mardi 5 février.

En prélude à la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel prévue ce mardi 5 février, les réunions préparatoires, dont celle du Conseil des ministres de la structure sous-régionale, se succèdent dans la capitale burkinabè. Cette rencontre au sommet sera l’occasion pour le Niger, de passer le témoin de la présidence du G5 Sahel au Burkina Faso pour l’année 2019.

«Faire du Sahel une zone de paix et de prospérité partagée», c’est la volonté exprimée par le ministre de tutelle du G5 Sahel, Lassane Kaboré, ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement à l’ouverture de la rencontre.

Mamane Samba Sidikou, Secrétaire Permanent du G5 Sahel

Quant au Secrétaire permanent du G5 Sahel, Mamane Samba Sidikou, lui a relevé les avancées obtenues en 2018 tant sur le plan sécuritaire que celui du développement. La principale activité du volet sécuritaire fut, a-t-il rappelé, l’opérationnalisation de la force conjointe. En ce qui concerne le fonds fiduciaire, le Secrétariat permanent a enregistré des soutiens au niveau africain notamment ceux du Rwanda, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Sur le plan purement financier, la présidente du Conseil des ministres, madame Kane Aichatou Boulama, ministre nigérienne du Plan a déclaré que «nous n’avons pas de problème financier». Les fonds annoncés se chiffrent à 2,4 milliards d’euros pour un besoin de financement initial de l’ordre de 1,7 milliards d’euros.

Des ministres nigérienne et burkinabè à la rencontre

Par ailleurs, le Programme de développement d’urgence (PDU) initié par les Chefs d’Etat et finalisé avec l’appui de l’Alliance Sahel et de l’Union Européenne est forte d’une promesse de financement de 266 millions d’euros.

En outre, selon les cadres du G5 Sahel, les États membres, préparent un ambitieux programme de promotion des produits nationaux pour renforcer la sécurité alimentaire et l’intégration régionale. Ceci devrait se concrétiser par la création d’une compagnie aérienne et la mise sur pied de 40 projets de développement centrés sur l’hydraulique, l’agriculture, l’élevage et les infrastructures de transport, d’énergie et de communication.

Akouvi Seg