Accueil Politique Côte d’Ivoire: la guerre Ouattara-Bédié atteint un seuil inquiétant

Côte d’Ivoire: la guerre Ouattara-Bédié atteint un seuil inquiétant

0

Le ministre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Thierry Tanoh, a été remplacé au gouvernement ivoirien par un poulain du président Alassane Ouattara. Juste avant cet acte de plus de la fatwa lancée par Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a brillé par son absence, le 7 décembre dernier, lors du 25è anniversaire de la mort de Feu le président Félix Houphouët Boigny.

Jeu de chaises musicales au gouvernement ivoirien. Le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, cède son fauteuil à Cissé Abdourahmane. L’information est tombée ce lundi 10 décembre 2018 en début d’après midi à la suite d’un communiqué de la présidence ivoirienne. C’est le 11 janvier 2017 que l’ex-président de la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale et actuel Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, chargé des finances a été nommé ministre du Pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables. Son remplaçant, Abdourahmane Cissé, signe son retour au gouvernement d’où il est parti en 2017 avant d’atterrir dans le pool des conseillers du président Alassane Ouattara.

«(…)Ainsi, sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Abdourahmane CISSE est nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables en remplacement de Monsieur Thierry TANOH», lit-on dans le communiqué. Ce départ du ministre Thierry Tanoh n’est pas en fait une surprise pour les observateurs avertis du marigot politique ivoirien.

La semaine dernière, l’information avait circulé sur les réseaux sociaux faisant état de la démission de l’ancien président de la Société financière internationale (SFI). Ce fut un canular car le ministre est resté en poste jusqu’à son limogeage par le président Ouattara.

Un de ses proches, dans un quotidien de la place, avait déclaré sous l’anonymat que le ministre Thierry Tanoh était mal à l’aise face à l’ultimatum du président Alassane Ouattara qui lui aurait demandé de choisir son camp dans la guerre entre lui et le Sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié.

Contrairement aux autres ministres issus du plus vieux parti de Cöte d’Ivoire, Thierry Tanoh n’a pas marché sur «Les traces de Félix Houphouët Boigny», un mouvement dirigé par le ministre ivoirien en charge des Ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour affaiblir Henri Konan Bédié.

Le départ de Thierry Tanoh est la preuve que la guerre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié a atteint un seuil important. Cela a été vérifié le vendredi 7 décembre 2018 à Yamoussoukro, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire du décès du président Houphouet Boigny. Bédié a boudé la cérémonie, prétextant un malaise de dernière minute. Ces signes inquiètent de plus en plus les Ivoiriens qui craignent une crise de grande envergure. Jusqu’où iront les deux hommes dans cette guéguerre qui met à mal la paix sociale en Côte d’Ivoire? La guerre entre les deux anciens alliés a-t-elle atteint le seuil du non retour? Questions qui inquiètent énormément les Ivoiriens.

Mahamadou DOUMBIA (Correspondant de Wakat Séra en Côte d’Ivoire)