Accueil Monde Côte d’Ivoire: rencontre entre Gbagbo et Bédié à Daoukro

Côte d’Ivoire: rencontre entre Gbagbo et Bédié à Daoukro

0
Laurent Gbagbo (à gauche) et Henri Konan Bédié dans le village de Bédiékro en Côte d'Ivoire-dimanche 11 juillet 2021.AFAP-ISSOUF SANOGO

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a rendu visite ce week-end du 10 et 11 juillet 2021, à son aîné, Henri Konan Bédié, à sa résidence à Daoukro dans la région de l’Iffou à l’Est de la Côte d’Ivoire selon une information de RFI.

Rentré le 17 juin 2021 en Côte d’Ivoire après avoir été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI), Laurent Gbagbo, a rencontré Henri Konan Bédié, ancien président ivoirien qui a rejoint l’opposition depuis 2018 pour une visite de deux jours. Il a qualifié cette visite «d’acte de réconciliation et de reconnaissance» pour le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui lui avait rendu visite en 2019 à Bruxelles en Belgique où il était en liberté conditionnelle.

Selon le collaborateur de M Gbagbo, Assoa Adou, cette visite intervient également après l’accord cadre de collaboration, signé le 30 avril 2020 entre les partis de ces deux personnalités politiques et qui porte sur un projet commun de réconciliation nationale.

Autrefois adversaires politiques, les deux hommes ont à l’occasion de cette rencontre, appelé à repenser le processus de réconciliation nationale. Prenant chacun la parole au cours de ces deux jours, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, assumant leur opposition au pouvoir en place, ont rappelé «l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire».

Au sortir de cette visite, le président du PDCI a trouvé en Laurent Gbagbo un allié de poids. Fort de cela, Henri Konan Bédié a lancé un appel depuis son campement natal: «Nous devons engager un grand projet de reconstruction de notre pays. Ce grand projet passe nécessairement par la mise en œuvre d’un projet de réconciliation vraie, à travers un dialogue national inclusif». Quant à Laurent Gbagbo, il a promis qu’il parlerait dans les semaines à venir, à l’occasion d’un meeting politique.

Siaka CISSE (Stagiaire)