Accueil A la une Côte d’Ivoire-Sénégal: ce que Diomaye Faye propose à Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire-Sénégal: ce que Diomaye Faye propose à Alassane Ouattara

0

En plus d’autres sujets dont l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qu’ils ont évoqués ensemble, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a proposé à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, la convocation d’une nouvelle session de la grande Commission mixte ivoiro-sénégalaise, au cours de sa visite, ce mardi 7 mai 2024, à Abidjan.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu, ce mardi 7 mai 2024, à Abidjan, au Palais de la Présidence, son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, dans le cadre du renforcement des relations entre leurs deux pays. Les deux chefs d’Etat ont passé en revue plusieurs sujets, dont le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, au cours de la visite d’amitié et de travail de 24 heures en Côte d’Ivoire de Diomaye Faye.

Face aux journalistes, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye dit avoir proposé au président Alassane Ouattara de convoquer, «une nouvelle session de la Grande commission mixte, qui s’est réunie depuis 2014». «Elle ne s’est pas réunie depuis 10 ans», a-t-il rappelé.

Poignée de main entre Bassirou Diomaye Faye et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara

Il a noté l’importance d’un renforcement systématique des axes de coopération entre les deux pays. «Il est important que cette Grande commission mixte puisse être à nouveau convoquée, car je peux vous dire que de mon côté, je m’emploierai à renforcer les relations entre les deux pays pour une meilleure prise en compte des priorités africaines», a signifié le président sénégalais.

Le président Alassane Ouattara, s’est également félicité du dynamisme de la coopération et surtout du renforcement des relations qui ont toujours marqué l’évolution de son pays et du Sénégal. «Que, ce soit sur la question de démocratie, que ce soit sur les questions d’intégration régionale ou bien de la situation internationale, nous sommes totalement en phase», s’est réjoui le président ivoirien.

«Nous avons aussi souhaité que nos ministres fassent plus d’effort pour essayer de faire accroître de manière plus forte le commerce entre les deux pays», a ajouté Alassane Ouattara.

Le président Diomaye Faye prenant un bain de foule à son arrivée à Abidjan

Sur les questions liées à l’actualité dans la région, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, trois pays qui ont claqué la porte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le successeur de Macky Sall a demandé que les structures sous régionales mettent à cœur la solidarité et les ressorts qui rassurent la liberté et la souveraineté de chaque pays.

Il a dit toute sa disponibilité à travailler au renforcement de ces institutions, ce qui va aboutir à une Union africaine vraie, toute chose qui lui est chère, car luttant pour un vrai panafricanisme.

Diomaye Faye a invité son homologue ivoirien pour une visite officielle au Sénégal, visite au cours de laquelle  les deux hommes auront l’occasion d’approfondir les relations entre leurs deux pays.

Par Bernard BOUGOUM