Accueil Economie Coton: une centaine de personnes examinent les difficultés de la filière à...

Coton: une centaine de personnes examinent les difficultés de la filière à Ouagadougou

0
Le directeur de cabinet du ministère du Commerce, Augustin Bambara

Le directeur de cabinet du ministère burkinabè en charge du Commerce, Augustin Bambara, a procédé ce mercredi 26 mai 2021, à la clôture de la treizième Réunion-Bilan du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) qui s’est déroulée sur trois jours à Ouagadougou. « D’importantes décisions ont été prises et plusieurs recommandations tournées vers le développement du secteur coton dans nos pays ont été faites », a souligné, lors de la clôture de cette rencontre qui a regroupé le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo et le Sénégal, Augustin Bambara, représentant le ministre Harouna Kaboré.

La 13e réunion faisant le bilan des problèmes liés à la filière coton dans la sous-région, s’est tenue du 24 au 26 dans la capitale burkinabè et a connu la participation d’environ 100 personnes représentant les partenaires nationaux des pays membres du PR-PICA (instituts de recherche, sociétés cotonnières, organisations professionnelles agricoles et producteurs), ainsi que les représentants des organisations sous-régionales et internationales, des firmes agro-pharmaceutiques et de l’Administration publique.

Le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Augustin Bambara, a signifié aux séminaristes qu’au-delà de ce cadre de rencontre, les différents acteurs de la filière coton qui occupe une place importante dans l’économie des pays de la sous-région, doivent « poursuivre (leurs) efforts pour l’atteinte des résultats concrets et satisfaisants qui contribueront à l’amélioration de la productivité et de la production cotonnière dans les pays membres du PR-PICA et en Afrique en général ».

De la gauche vers la droite, le président entrant du PR-PICA, Kodjané N’Diamoi et Ousséni Kaboré, président sortant

Cette rencontre, selon M. Bambara, en dépit du contexte sanitaire lié à la Covid-19, « a tenu toutes ses promesses » car elle a particulièrement permis  de « faire le bilan du déroulement de la campagne cotonnière 2020/2021 dans les pays membres du Programme ; de présenter les résultats des travaux de recherche-vulgarisation menés au cours des campagnes 2019/2020 et 2020/2021 ; de partager les informations sur la situation de la production cotonnière dans la sous-région ; et de faciliter les échanges entre les chercheurs, les sociétés cotonnières, les producteurs de coton, les partenaires techniques et financiers et les firmes agro-pharmaceutiques ».

Le nouveau président entrant du PR-PICA, Kodjané N’Diamoi a rassuré qu’il poursuivra dans les sillons tracés par le sortant Ousséni Kaboré. « Il y a deux ou trois chantiers à développer. D’abord il faut parvenir à vaincre certains des ravageurs qui s’avèrent coriaces et qui résistent. Ensuite, il faut mutualiser les efforts de l’ensemble des pays membres pour créer des variétés communes et propres à l’Organisation », a relevé entre autres points à mettre en œuvre, M. N’Diamoi.

Une vue des participants à la 13e réunion du PR-PICA

« A l’image du Cameroun qui a adhéré à l’organisation en 2020, on espère attirer d’autres pays aussi, en l’occurrence le Tchad, la Guinée, pour élargir la base de la famille », à l’échelle continentale, a ajouté le nouveau président du PR-PICA qui a fait une mention spéciale à travers l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) qui a réussi l’organisation de cette réunion.

« Je salue la solidarité des autorités et de l’interprofessionnelle du Burkina. Initialement cette réunion était prévue pour se tenir au Sénégal depuis 2019. En raison de la maladie de la Covid-19, ça n’a pas pu avoir lieu. Le Mali devrait prendre le relais, mais ça n’a pas aussi eu lieu. C’est au dernier moment que le Burkina Faso a été sollicité et vous le constatez a si bien réussi cette organisation et ça fait partie des premiers éléments à retenir », a affirmé Kodjané N’Diamoi qui veut impulser un dynamisme au programme des activités que l’Organisation va mener. « On travaillera à exécuter les activités du programme qui sont le suivi des activités de recherches dans les différents pays », a-t-il dit.

Cette 13e réunion-bilan du Programme régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) a permis, entre autres, des échanges sur les résultats de la recherche et des technologies de gestion des ravageurs du cotonnier, de la fertilité des sols et de l’amélioration variétale. Cette rencontre entre différents acteurs de la production cotonnière, au cours de ces trois jours d’intenses travaux, vise un avenir meilleur des filières cotonnières africaines.

Remise de trophées à des acteurs du coton à la 13e réunion du PR-PICA

Cette cérémonie de clôture a été l’occasion pour les acteurs de la filière coton de reconnaître les mérites des personnes et institutions qui s’investissent corps et âme dans ce combat pour le développement de la filière coton. A cet effet, des attestations ont été décernées aux différents partenaires et des trophées ont été remis aux différentes délégations des pays membres qui ont pris part à cette 13e réunion. Une attestation et un trophée ont été remis à l’ancien président du PR-PICA, Georges Yaméogo, invité d’honneur à cette cérémonie, pour son combat pour booster la filière coton.

« Vous êtes un modèle, une personne ressource au sein de notre institution », a déclaré Kodjané N’Diamoi qui veut compter sur son apport pour l’atteinte des objectifs de la nouvelle équipe du PR-PICA.

Par Bernard BOUGOUM