Accueil A la une Crise de carburant: les excuses du gouvernement et de la SONABHY

Crise de carburant: les excuses du gouvernement et de la SONABHY

0

Le ministre burkinabè en charge du Commerce, Serge Poda a présenté, ce mardi 3 janvier 2022 à la télévision nationale, les excuses du gouvernement et de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY) pour les désagréments causés par l’opération de rationnement des hydrocarbures annoncé le 26 décembre 2022.

«Permettez-moi de présenter les excuses du gouvernement et de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY) pour les désagréments causés par l’opération de rationnement des hydrocarbures», a dit dès l’entame de son intervention, le ministre Poda.

La SONABHY a informé, le 26 décembre 2022 dans un communiqué, que la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations. Cette annonce a créer la panique chez des consommateurs qui ont pris d’assaut les stations d’essence à Ouagadougou.

Selon le ministre Poda, qui s’exprimait dès le 27 décembre 2022, «ces opérations de rationnement étaient dues, entre autres, à des opérations de maintenance dans certains dépôts extérieurs». C’est cette maintenance «qui faisait qu’il y avait des délais d’acheminement des stocks de carburant, notamment, le super 91 au Burkina Faso», a-t-il déclaré.

Burkina/Problème de carburant: la SONABHY veut «(…) éviter la pénurie»

Il informe que le gouvernement a «actionné la voie des Affaires étrangères pour solliciter l’accompagnement» dans les pays où se trouvent les stocks extérieurs, «les plus hautes autorités» et depuis il a été procédé à l’acheminement du carburant. «Je puis assurer que depuis le 27, 28 et 29 décembre 2022, par jour, nous avons une centaine de camions citernes qui viennent au Burkina Faso au niveau de Bingo avec à peu près quatre millions de litres de super 91 et normalement la situation devrait rentrer dans l’ordre», a-t-il dit.

Pour lui, «il y a toujours de longue file d’attente au niveau des stations parce que la situation est prise en charge progressivement».

Il a fait savoir que les «files d’attente pourraient s’expliquer», selon les informations qu’ils ont, «soit par des retentions volontaires par certains distributeurs, soit par des constitutions de stock par certains consommateurs». «Peut-être la psychose existe toujours et c’est le lieu pour moi de rassurer tout le monde que la situation est rentrée en ordre et des instructions ont été données pour qu’il y ait une équipe de veille qui continue toujours de travailler et qui a même travaillé durant ces jours fériés afin de toujours livrer à 100% les quantités qui sont dédiées à chaque distributeur pour satisfaire les Ouagavillois dans le cadre de leur demande d’hydrocarbure», a-t-il poursuivi.

«Depuis le 30 décembre 2022, la SONABHY a procédé à la suspension des rationnements. Les quantités sont livrées à 100% aux distributeurs», a affirmé M. Poda qui soutient qu’à «la date d’hier (lundi 2 janvier) il y a eu plus de 3 000 300 litres qui ont été livrés, donc plus que le pic même de quantité consommée normalement».

Selon le ministre en charge du Commerce Serge Poda, «en terme de statistique, la consommation journalière au niveau de Ouagadougou et ses environs, c’est dans une fourchette de 2 000 700 litres à trois millions maximum».

Par Wakat Séra