Accueil A la une Dr Lassina Zerbo annonce la création d’une Coalition mondiale pour la philanthropie...

Dr Lassina Zerbo annonce la création d’une Coalition mondiale pour la philanthropie nucléaire

0

Le Burkinabè, Dr Lassina Zerbo, Conseiller du président rwandais Paul Kagamé en charge de l’énergie, a annoncé, le mercredi 20 mai 2026, la création d’une coalition mondiale de la philanthropie, lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Sommet sur l’innovation dans le domaine de l’énergie nucléaire pour l’Afrique (Neisa) qui s’est tenu à Kigali du 19 au 21 mai 2026, selon nos confrères de Lesoleil.sn.

Dans le but de renforcer les mécanismes de financement, les partenariats public-privé, la capacité réglementaire et la coopération, l’ex-Premier ministre burkinabè, Dr Lassina Zerbo actuel Conseiller du président rwandais Paul Kagamé en charge de l’énergie, a annoncé la mise en place d’une «Coalition mondiale pour la philanthropie nucléaire dirigée par la Fondation Rockefeller et le Temasek Trust».

Lesoleil.sn qui a rapporté l’information, affirme que Dr Zerbo a «précisé qu’ils sont rejoints (dans cette coalition) par d’autres philanthropes et partenaires nucléaires engagés à mobiliser des capitaux en soutien au déploiement sûr, sécurisé et équitable de l’énergie nucléaire dans le monde».

Pour lui, selon nos confrères, c’est une coalition qui «reflète une reconnaissance internationale croissante du fait que l’énergie nucléaire n’est pas seulement une question technologique ou industrielle», soulignant que c’est aussi une question de développement, de gouvernance et de souveraineté stratégique. «Cette coalition reconnaît que l’Afrique ne doit pas être traitée comme un acteur périphérique dans l’avenir de l’énergie nucléaire. L’Afrique doit faire partie de la construction de ce futur dès le tout début», a déclaré le Conseiller du président rwandais dont les propos sont rapportés par le média. Dr Lassina Zerbo aurai aussi «plaidé pour la formation du capital humain africain sur le nucléaire».

Selon Dr Zerbo, pour qui l’avenir nucléaire de l’Afrique au XXIᵉ siècle ne ressemblera pas à l’industrie nucléaire du XXᵉ siècle, la réussite du déploiement de l’énergie nucléaire dépend de la capacité à transformer les ambitions politiques en projets concrets et financés.

Dr Zerbo a affirmé que «les plus grandes entreprises technologiques du monde, Microsoft, Google, Amazon et Meta, investissent désormais massivement dans l’énergie nucléaire».

«Pourquoi ? Parce que l’intelligence artificielle et les centres de données nécessitent des quantités énormes d’électricité stable. Les géants du numérique ont compris une vérité essentielle. Il n’y aura pas d’intelligence artificielle puissante sans une énergie fiable, modulable et décarbonée», a-t-il dit.

Selon lui, «il n’y aura pas de souveraineté numérique africaine sans souveraineté énergétique africaine». Les projets, déclare-t-il, «restent fragmentés et de nombreux pays manquent encore de l’écosystème institutionnel nécessaire pour passer de l’ambition politique à des projets bankables». «Notre objectif ici à Kigali n’est pas simplement de discuter de l’énergie nucléaire. Il s’agit d’aider à transformer l’ambition africaine en des voies crédibles et investissables», a-t-il soutenu.

Par Wakat Séra avec Le Soleil