Accueil A la une eCasier judiciaire: pour soulager les Burkinabè nés dans les zones d’insécurité et...

eCasier judiciaire: pour soulager les Burkinabè nés dans les zones d’insécurité et hors du pays

0
Le ministre de la Justice,(au milieu), a exprimé la volonté de son département à rapprocher la justice du justiciable

Le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala a annoncé, ce mardi 19 décembre 2023, face à la presse à Ouagadougou, que «les Burkinabè nés hors du pays et dans les zones à fort défis sécuritaire» peuvent désormais  faire leurs demandes de casier judiciaire à partir de la plateforme eCasier.

Le ministre burkinabè de la Justice et des droits humains, Rodrigue Bayala a lancé la deuxième phase de l’extension du casier judiciaire central à dix juridictions du pays. Cette phase concerne «le Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso, Tenkodogo, Tougan, Djibo, Dori, Kongoussi, Diapaga, Bogandé et Nouna», a indiqué le chef du département de la Justice burkinabè. «Les Burkinabè nés dans les provinces du Soum, Séno, Yagha, Oudalan, Bam, Houet, Kossi, Nayala, Sourou, Gnagna, Tapoa, Boulgou, Koulpéologo» peuvent faire leur demande de casier judiciaire à travers cette plateforme, a-t-il ajouté.

Une innovation majeure aussi dans cette phase est «l’extension de la plateforme aux Burkinabè nés hors du pays». En effet, selon M. Bayala, «de nouveaux moyens de paiements permettront à (ces derniers) de pouvoir» s’offrir le bulletin n° 3 du casier judiciaire à partir de la plateforme en se référant à la Cour d’Appel de Ouagadougou.

Moustapha Compaoré, directeur des systèmes informatiques expliquant aux hommes et femmes de médias le fonctionnement de la plateforme eCasier judiciaire

La plateforme eCasier judiciaire est une plateforme informatique permettant «la centralisation et la gestion des décisions de condamnations rendues dans les juridictions, la demande, le traitement et la délivrance en ligne du bulletin n° 3 du casier judiciaire».

Depuis son lancement le 2 octobre dernier, au moins «4555 demandes» ont été reçues pour le premier mois et «4751 en novembre». La validité du bulletin est d’un mois et le coût est de 750 francs CFA. Toutefois, «le demandeur qui a déjà payé une fois son casier judiciaire en ligne peut le télécharger plusieurs fois sans payer les frais si cela se fait en moins d’un mois», a expliqué Moustapha Compaoré, Directeur des systèmes informatiques du ministère de la justice.

La troisième phase de l’extension de la plateforme est attendue «courant le 1er trimestre 2024 et la 4e phase au 2e trimestre de cette même année».

Par issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)