Accueil Economie Economie burkinabè: le CNEI-BF salue l’ouverture de Rood-Wooko et plaide pour les...

Economie burkinabè: le CNEI-BF salue l’ouverture de Rood-Wooko et plaide pour les autres marchés

0

Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a salué ce mardi 21 avril 2020, l’ouverture de Rood-Wooko, le plus grand marché du pays, fermé depuis le 20 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus. Au regard de la situation difficile que vivent les commerçants en ce moment, la faîtière de l’économie informelle a aussi plaidé pour une ouverture « le plutôt possible » des autres marchés de la capitale et des autres villes du Burkina qui sont jusqu’à présent fermés.

En respect aux mesures de restrictions dont la fermeture des marchés, prises le 20 mars pour enrailler l’épidémie du Coronavirus, le CNEI-BF, répondant à son objectif de défendre les intérêts et les droits de ses membres, a mené un plaidoyer pour la prise de mesure d’accompagnement, en vue de faciliter la résilience des travailleurs de l’économie informelle « durement » éprouvés par ces décisions.

Au total, selon l’élan de solidarité lancé par la faîtière pour soutenir ses membres les plus démunis, l’organisation dit avoir reçu des aides de plus de 50 tonnes de vivres, a indiqué son président Salifou Nikièma. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, a-t-il dit, puisque le secteur informel est une multitude de secteurs d’activités réunissant plusieurs millions de personnes vivant au jour le jour. C’est pourquoi, la CNEI-BF invite toujours ses partenaires et les bonnes volontés à l’accompagner dans sa quête de solutions pour soutenir l’économie informelle même s’il se dit aussi conscient que « ça ne peut pas suffire pour tout le monde ».

Remise symbolique de vivres au représentant du CNEI-BF de Ziniaré

Au total, 55 tonnes seront distribuées aux treize régions du pays qui subissent les mesures de restrictions surtout la fermeture des marchés, l’arrêt des transports en commun et la fermeture des frontières. Ainsi, les quantités ci-après sont fonction des régions touchées par la pandémie. Pour ce qui est des vivres, il s’agit « Haut-Bassins (5 tonnes), Cascades (4 tonnes), Sahel (4 tonnes), Est (4 tonnes), Sud-ouest (4 tonnes), Centre-nord (4 tonnes), Centre-sud (4 tonnes), Plateau central (4 tonnes) et Boucle du Mouhoun (4 tonnes).

Les régions non affectées sont également prises en compte au regard des mesures de restriction. Elles reçoivent chacune 1,5 tonnes de vivre. Il s’agit du Centre –ouest, du Centre et du Centre-nord et du Nord.

Quant aux quantités d’huile (24 bidons d’huile), de savon (08 cartons) et de javel (08 cartons), sont identiques pour toutes les 12 régions. Le reste revient à la région du centre, soit huit tonnes de riz et 5,5 tonnes de maïs correspondant à 13,5 tonnes. Le CNEI-BF rassure qu’au niveau des régions, elle a mis en place un comité régional pour la répartition des dons.

Le CNEI-BF invite tous ses membres dans les régions à faire preuve de discipline, de civisme et de patriotisme dans la distribution de ces dons. La faîtière les exhorte également à toujours respecter des consignes données par le ministère de la Santé.

Par Bernard BOUGOUM