Accueil Communiqué de presse Erreurs dans la délibération des concours: la faute au couplage des corrections...

Erreurs dans la délibération des concours: la faute au couplage des corrections (ministère)

0
Le ministère burkinabè de la Fonction publique

Dans la délibération de certains concours directs de la fonction publique session 2022, il a été constaté des répétitions de noms de certains candidats se retrouvant avec deux copies et des notes différentes. Le ministère burkinabè de la Fonction publique, dans un communiqué, a expliqué que cette situation est due au couplage des corrections électroniques et manuelles des copies des candidats.

« Pour pallier les difficultés de décodage électronique de certaines copies des candidats aux examens professionnels et aux concours de la fonction publique session 2022, ayant entrainé la non publication de tous les résultats dans les délais annoncés, le ministère en charge de la Fonction publique a décidé de coupler les corrections manuelles à celles électroniques afin d’accélérer le processus de correction des copies et de délibération des résultats restants.

Il a été donné de constater que certains noms de candidats ont été répétés lors de la publication des résultats d’admissibilité au concours direct de recrutement de 96 élèves Attachés d’Administration scolaire et universitaire (AASU).

A la suite de cette situation singulière, le ministère en charge de la Fonction publique a procédé à un contrôle approfondi et a instruit le jury de réexaminer les résultats publiés. Ainsi, le jury a constaté des répétitions de noms de certains candidats se retrouvant avec deux copies et des notes différentes, suivant que celles-ci ont été électroniquement ou manuellement corrigées. Ces variations sont entre autres liées, soit à un mauvais comptage des points, soit à une erreur d’attribution de notes sur les copies manuellement corrigées.

Selon les techniciens, dans la pratique, les copies électroniquement corrigées ne devraient plus se retrouver parmi celles à corriger manuellement. Dans tous les cas, un même candidat doit se retrouver avec la même note que sa copie soit électroniquement ou manuellement corrigée.

Donc une reprise de la correction, d’où le recomptage des points attribués, a été exigée sur l’ensemble des copies des candidats audit concours, conformément aux consignes relatives aux corrections et délibérations, avant la publication du communiqué portant modification des résultats.

Aussi est-il nécessaire de rappeler que le processus de délibération des résultats se fait en trois phases: la pré-délibération (…) la délibération elle-même et la phase de vérification des résultats officiels paraphés et transmis par le jury à la Commission nationale de pilotage des concours directs.

Toutes ces phases se déroulent en présence des représentants des syndicats pour les concours professionnels et des représentants des candidats pour les concours directs. En tout état de cause, le ministère tient à rassurer les candidats de son attachement au respect des principes fondamentaux, en l’occurrence l’égal accès aux emplois publics, dans la transparence et l’équité. Du reste, il n’hésitera pas à recevoir toutes structures compétentes pour tester la régularité des résultats.  

Au demeurant, toute personne ayant intérêt à agir peut contacter les services techniques du ministère compétents en la matière pour recevoir tous les éclaircissements nécessaires. »

Pour le ministre d’Etat et par délégation, le Secrétaire général du ministère

Hamidou Sawadogo