Accueil Société Fête de fin d’année: la gendarmerie met en place un dispositif de...

Fête de fin d’année: la gendarmerie met en place un dispositif de surveillance à Ouaga

0
Le capitaine Hamado Fabrice Kafando, commandant de groupement de gendarmerie départementale de Ouagadougou par intérim

La gendarmerie burkinabè a mis en place un dispositif sécuritaire particulier afin de permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude, a confié ce samedi 30 décembre 2017, le capitaine Hamado Fabrice Kafando, commandant de groupement de gendarmerie départementale de Ouagadougou par intérim, face à la presse. Il s’agit de Centre de surveillance d’intervention qui sont en place dans des brigades de la capitale burkinabè pour prévenir tout danger.

Le capitaine Kafando a déclaré qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, la gendarmerie nationale a commencé depuis deux à trois mois, « à mettre en place un dispositif qui permettra aux honnêtes citoyens de fêter tranquillement ». Il rassure d’ailleurs que « certains lieux de regroupement ciblés seront sécurisés particulièrement ».

« Dans beaucoup de brigades de gendarmerie de la circonscription, vous verrez d’autres Centres de surveillance d’intervention », a continué M. Kafando qui a noté que ces centres « existent déjà » à la brigade de Sig-Noghin sur la route de Kongoussi, la route de Boulmiougou sur la route de Bobo-Dioulasso et à la brigade de Béndogo, à la sortie Est de Ouagadougou.

Ce dispositif est composé essentiellement de « gendarmes mobiles mais en son sein il y a des Officiers de police judiciaire (OPJ) pour judiciariser tout ce que nous faisons comme action », a-t-il dit, indiquant que « ce sont des centaines de gendarmes qui ont été mobilisés pour sécuriser les populations de la capitale burkinabè » pendant ces fêtes de fin d’année.

Il a appelé les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité (FDS). A cet effet, des numéros verts dont le 10 10 pour le Centre national de veille et d’alerte, le 16 pour la gendarmerie, le 17 pour la police et le 18 pour les sapeurs-pompiers sont mis à la disposition des citoyens.

Par Mathias BAZIE