Accueil A la une Fêtes de fin d’année: les populations burkinabè invitées « à respecter scrupuleusement...

Fêtes de fin d’année: les populations burkinabè invitées « à respecter scrupuleusement » les consignes de sécurité

0
Les responsables du Centre de coordination des forces pour la sécurisation des villes

Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, assisté par les responsables de la Coordination des forces des grandes villes du Burkina Faso, ont animé, ce vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou, un point de presse, en vue de rassurer les populations, que des dispositions sont prises, dans le sens de leur sécurisation, pendant ces moments de fête de fin d’année. M. Sana a invité, par ailleurs, les populations, « à respecter scrupuleusement » les consignes de sécurité.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité, patron de la sécurité intérieure, a, avec ses collaborateurs, rencontré les journalistes, ce vendredi, à Ouagadougou. M. Sana et les opérationnels de la sécurité, ont fait, aux hommes et femmes de médias, un point sur la situation sécuritaire, avant, de les informer qu’il y a un plan de sécurisation des grandes villes du pays qui a été activé depuis le 15 décembre dernier, pour protéger les citoyens et leurs biens.

« Je réitère l’appel que nous avions fait dans un communiqué en invitant les populations à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Que tout ce qui sera édicté en termes de consignes de sécurité, que les populations puissent respecter cela », a lancé à nouveau le ministre Mahamadou Sana. Il a, aussi, demandé aux Burkinabè à « redoubler d’effort en termes de vigilance, d’alerte et de collaboration avec les forces ». Il a ensuite salué et féliciter toutes les forces combattantes qui sont « déterminées et engagées sur le terrain ».

Le centre de coordination comprend toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui interviennent dans la sécurisation des villes, selon son responsable, le lieutenant-colonel, Kiswendsida Léonid Diabri, commandant de la troisième région militaire. Il a passé des messages de sensibilisation qui se résume à des consignes générales.

Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana (micros)

Ainsi, le patron de la coordination des forces pour la sécurisation des villes en ces périodes de fêtes de fin d’année a invité les citoyens à avoir toujours sur eux, les documents d’identité et ceux des engins qu’ils utilisent. Les populations sont également invitées à éviter de manipuler les fortes sommes d’argent en public ou de les garder à domicile. Et ne pas fuir ou vouloir se soustraire, lors d’une interpellation ou un contrôle, pour ne pas être pris pour un suspect.

Comme autres consignes générales à observer par les usagers, ils doivent « éviter tant que possible de rentrer tard la nuit ; prêter attention à tout mouvement suspect devant votre domicile lorsque vous rentrez la nuit ; éviter de garder des objets précieux ou de valeur dans les zones criminogènes (les réserves et les zones non éclairées) ; éviter l’usage des pétards et assimilés ; éviter le port illégal des armes et la consommation des stupéfiants et autres produits prohibés ».

Comme consignes particulières pour la sécurité routière, les opérationnels du centre qui ont échangé avec les journalistes, ont demandé, aux populations, de « respecter scrupuleusement les règles de la circulation routière ; observer la prudence sur la route et faire preuve de courtoisie ; éviter de communiquer en circulant ; à moto, porter toujours son casque ou sa ceinture de sécurité quand on est en voiture ; éviter de conduire en état d’ébriété ; éviter les excès de vitesse ; respecter les consignes des agents » et surtout « respecter scrupuleusement les zones interdites à la circulation et se soumettre strictement aux consignes des FDS lors des contrôles ».

En cas d’une attaque terroriste, les citoyens doivent « se soustraire des lieux et s’éloigner si possible. Si on n’est pas en mesure de se soustraire des lieux, se mettre à l’abri, en attendant l’arrivée des FDS ».

Des numéros verts sont mis à la mise à la disposition des populations à savoir le 16, 17, 18, 80001145 – 1010.

Par Bernard BOUGOUM