Accueil Société Burkina: «Noël avant Noël» pour les enfants de l’Apee

Burkina: «Noël avant Noël» pour les enfants de l’Apee

0
Une communion autour du sapin de Noël

Une fête de l’Arbre de Noël a été organisée, le jeudi 21 décembre 2023, à Ouagadougou, au profit des élèves de l’école de l’Association des Parents d’Élèves et Amis d’Enfants encéphalopathes (Apee). Un événement dont le but était de faire «sentir Noël avant Noël», aux enfants souffrants de handicaps mentaux, selon le directeur du centre d’éducation, Louis Zongo. 

L’école de l’Association des Parents d’Élèves et Amis d’Enfants encéphalopathes (Apee) a tenu, le jeudi 21 décembre 2023, à Ouagadougou, une fête dite de l’Arbre de Noël au profit de ses apprenants. Pour le directeur du complexe scolaire, Louis Zongo, cette cérémonie a pour objectif de faire «sentir Noël avant Noël» aux mômes de son établissement créé,  à la fin des années 1980, par des parents d’enfants souffrant de handicaps mentaux.   

Des élèves ayant réçus des cadeaux des mains du directeur de l’école, Louis Zongo

«Cette cérémonie est tout juste pour permettre aux enfants de s’égailler, de sentir Noël avant Noël. Comme c’est une fête que nous faisons toutes les fois, nous tenons toujours le pari de la faire car les enfants qui y sont présents, sont des enfants qui vivent ensemble. Dans ce centre, nous avons des enfants en situation de handicap, aussi des enfants dits normaux. Mais cette fête permet à ces enfants de toujours fraterniser, d’être social l’un envers l’autre», a déclaré M. Zongo.

«Après trois mois de dur labeur, nous tenons à donner un peu de joie à nos enfants même si l’association a peu de moyens. C’est l’occasion de les féliciter pour tous les efforts, ainsi que tout le personnel qui se dévoue pour inculquer le savoir et le savoir-vivre à nos enfants», a renchérit la vice-présidente de l’association et représentante de la présidente, Simone Compaoré.  

Des élèves auréolés de cadeaux des mains de la représentante, Mme Simone Compaoré ( à l’extrême droite )

Quant aux apprenants de l’école privée reconnue par l’État burkinabè comme étant d’une utilité publique, ils n’ont point manqué, en cette fin de trimestre scolaire, des mots de remerciements et de reconnaissances à l’ensemble des personnes œuvrant pour leur bien-être.

«Noël pour nous, c’est la fin du 1er trimestre de l’année scolaire. Pendant trois mois, nous avons travaillé avec nos enseignants, nos moniteurs et aussi avec nos parents. (…) Merci beaucoup à vous pour cet encadrement. Merci à nos parents pour ce qu’ils font pour nous», a salué, dans son allocution de bienvenue, la représentante des élèves du Complexe scolaire, Natalia Bazié.

«Nous avons également une pensée pour nos camarades dans les zones où sévit le terrorisme. Nous savons que pour eux, c’est difficile de faire la fête. Nous n’oublions pas nos braves FDS et VDP qui se battent pour nous, jour et nuit, pour nous ramener la paix», a conclu Mlle Bazié, élève en classe de CM1.

La cours de l’école transformée en piste de dance

Cette cérémonie de fête de l’Arbre de Noël a été ponctuée par des ballets des élèves du primaire, des défilés de modes des tout-petits de la maternelle, des danses aux rythmes modernes et traditionnels dont le Warbaa (danse moaga) des plus âgés d’entre eux, une communion avec le sapin de Noël mais également et surtout des remises de cadeaux de la fête appelée Fête-des-enfants au sein de L’Église.      

Pour rappel, le Complexe scolaire de l’Association des Parents d’Élèves et Amis d’Enfants encéphalopathes (Apee) est une école à la fois maternelle et primaire. Elle a, entre autres, pour missions de pouvoir accueillir les enfants handicapés afin de leur donner les moyens d’une éducation qui «puissent les permettre d’évoluer, de se prendre en charge (pouvoir marcher seul, de manger, de s’habiller également), bref, d’améliorer leur existence», selon la vice-présidente de l’Apee, Simone Comparé. Il regroupe au total 326 apprenants.   

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)