Accueil SPORT Football: l’Algérie retire ses candidatures pour l’organisation de la CAN 2025 et...

Football: l’Algérie retire ses candidatures pour l’organisation de la CAN 2025 et 2027

0
Des supporters algériens

La Fédération algérienne de football (FAF) a officialisé ce mardi 26 septembre 2023, le retrait de ses candidatures pour l’accueil des éditions de 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dans un communiqué, à la veille d’une rencontre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) pour attribuer l’organisation des 37e et 38e éditions.

« La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027 », a annoncé la FAF dans son communiqué.

La FAF explique que son retrait est motivé par « la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie ».

EN effet, il y a moins d’une semaine, la tête à la présidence de la FAF a connu un changement après la démission de Djahid Zefizef qui a jeté l’éponge après son échec de se faire élire au Comité exécutif de la CAF. Et c’est Walid Sadi qui a été élu.

La FAF concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain, selon le texte.

Pour certains analystes sportifs, cela est une grosse surprise à quelques heures de la décision de la CAF qui doit annoncer le mercredi 27 septembre les élus pour l’organisation de la CAN 2025 et 2027.

Ce retrait de l’Algérie de la course à l’organisation des deux éditions de la CAN qui vont suivre celle de la Côte d’Ivoire l’année prochaine, vient confirmer des rumeurs depuis quelques jours qui faisaient état de ce que l’Algérie aurait décidé de ne plus postuler pour l’organisation de la CAN 2025 ou 2027.

Avec ce retrait, l’Algérie laisse la voix royale au Maroc qui était son principal rival dans la course à l’organisation de la CAN 2025. Malgré les candidatures de la Zambie et le duo Nigéria-Bénin, le royaume chérifien devrait obtenir sans suspense le droit d’accueillir la Coupe d’Afrique plus de 30 ans après avoir organisé l’édition de 1988.

L’Algérie, qui n’a plus organisé de CAN, depuis 1990, devra donc patienter au moins jusqu’à l’édition 2029 pour espérer abriter une nouvelle fois la plus grande compétition africaine.

Par Wakat Séra