Accueil Communiqué de presse Force Barkhane : 130 sorties dont 22 de chasse  du 05 au...

Force Barkhane : 130 sorties dont 22 de chasse  du 05 au 11 mai

0
L’opération GABI du 23 février au 5 mars, avait pour objectif, en appui des Forces Armées Malienne (FAMa) et les forces armées du Burkina-Faso la reconnaissance de la zone frontalière Mali Burkina-Faso. Le commandant Preux du DLAO 3 (détachement de liaison d’appui opérationnel) et les forces armées Burkinabés et les forces armées maliennes (FAMa) consultent la carte avant de poursuivre leur progression au Burkina-Faso, lors de la mission tripartite zone frontalière Mali Burkina-Faso, le 28 février 2016.

La Force Barkhane, dans un communiqué de presse rédigé le 14 mai 2021 à N’Djamena au Tchad, dont Wakat Séra a obtenu copie, a fait le point de ses activités, en coopération avec les différentes forces armées partenaires du G5 Sahel, dans la région dite des « trois frontières ». Ces activités ont consisté, entre autres, en des missions de renforcement des armées nationales et des missions  de transport ou de ravitaillement.

En coopération avec les différentes armées partenaires, les forces armées sahéliennes poursuivent leurs efforts dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

  • Un GAT interpellé dans la région d’Hombori

Le 10 mai 2021, les Forces armées maliennes (FAMa) en partenariat de combat avec l’un des Sous groupements tactiques désert (SGTD) du GTD Bison étaient engagés sur des missions de reconnaissance dans la région d’Hombori. En fin de journée, ils ont été pris à parti sur leur Base opérationnelle avancée temporaire (BOAT).

Après avoir localisé la provenance des tirs, les militaires de la Force Barkhane appuyés par un Tigre ont entrepris, durant la nuit, une manœuvre d’encerclement qui a permis aux FAMA d’interpeller l’ensemble des individus du Groupe armé terroriste (GAT).

  • Un GAT repéré dans la région de Serma

Le 12 mai 2021, un sous-groupement tactique désert de la Force Barkhane accompagné par une compagnie des Forces armées maliennes, en mission de reconnaissance à proximité du village de Serma dans le Gourma, a été pris à partie par un groupe armé terroriste (GAT). 

En fouillant la zone, les partenaires ont découvert un adolescent blessé par balle. Pris en charge immédiatement par un médecin français, il a été évacué par hélicoptère vers l’antenne de réanimation, de chirurgie et de sauvetage de la Force Barkhane le plus proche. Après avoir été opéré, son pronostic vital n’est plus engagé.

  • Takuba accompagnée par les ULRI : des résultats concrets sur le terrain

Les soldats européens de la Task force Takuba ont été engagés avec deux Unités légères de reconnaissance et d’intervention (ULRI) des Forces armées maliennes pour mener des patrouilles de reconnaissance et d’action dans la profondeur dans le Liptako. Le Task Group (TG) franco-tchèque oeuvrant conjointement avec l’ULRI 2  et le TG franco-estonien avec l’ULRI 4, les partenaires mènent ensemble des opérations alliant souplesse, agilité et réactivité. 

Le jeudi 6 mai 2021,  le Task Group franco-tchèque alors en mission avec  l’ULRI 2, a découvert un campement de Groupe armé terroriste (GAT) abandonné dans un village, au nord de Ménaka. Trois motos, 3 armes légères d’infanterie et 3 équipements de télécommunication ont été saisis. 

Le samedi 8 mai 2021, le TG franco-estonien  alors en opération avec l’ULRI 4, en infiltration avec dans la région d’Ansongo, a été pris à parti. Les militaires maliens et européens ont immédiatement riposté et neutralisé le GAT.

  • Relève du module de chirurgie de sauvetage de Takuba

Un Module de chirurgie de sauvetage (MCS) français a été déployé sur la base opérationnelle avancée de Ménaka en relève de la Special operation surgical team (SOST) armée jusqu’au 30 avril 2021 par les Suédois. Les équipes médicales étant plurinationales, elles n’ont pas la même formation mais elles répondent toutes à la doctrine de soin du damage control qui consiste à prodiguer les soins les plus performants pour assurer la survie du militaire avant son évacuation stratégique. Ce MCS, pleinement opérationnel depuis la semaine dernière, est capable d’opérer jusqu’à trois patients dans un état critique et d’effectuer la réanimation et les gestes chirurgicaux de sauvetage afin de limiter les séquelles et stabiliser tout blessé avant son évacuation vers l’antenne chirurgicale de la plateforme opérationnelle désert de Gao (rôle 2). 

  • Renforcement des camps militaires maliens, un autre aspect du partenariat de combat, facteur de stabilisation

Cette semaine, un Sous-groupement tactique désert (SGTD) du GTD Bison s’est rendu dans le camp des forces armées maliennes (FAMa) de Bambara Maoundé, dans le Gourma malien, pour évaluer la robustesse de leur système de défense (protection de l’emprise, plan de défense, etc.) ainsi que l’autonomie du soutien sur place (eau, énergie). Dans le cadre du partenariat de combat, les militaires de la Force Barkhane se rendent régulièrement dans les garnisons FAMa pour faire un état des lieux et proposer des pistes simples d’amélioration : réalisation de forages pour être   autonome en eau, renforcement des murs de bastion walls, création et réfection de postes de combat, réalisation de fossés anti pick-up, etc. Ces mesures de protection passives doivent être entretenues et surtout complétées par des patrouilles de surveillance et des opérations de contrôle de zone. Le SGTD de Bison a donc aussi mené des entraînements conjoints avec les FAMa de la garnison afin d’accroître leur résilience face à l’ennemi. Depuis plus d’un an, la Force Barkhane a réalisé des audits et travaux sur 17 camps FAMA dans le Liptako et le Gourma. Ce maillage contribue au maintien de la présence de l’État dans des zones où il est parfois peu représenté.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 05 au 11 mai inclus)

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 130 sorties, parmi lesquelles 22 sorties chasse, 40 sorties ISR et 68 missions de transport ou de ravitaillement.