Accueil A la une UA/IAM: séjour tous frais payés à Dubaï pour la plus belle étudiante...

UA/IAM: séjour tous frais payés à Dubaï pour la plus belle étudiante du Burkina

0
La Miss Université Burkina acclamée par ses camarades de l'Université de l'Unité Africaine (UA)

Les étudiants de l’Université de l’Unité Africaine (UA/IAM), ont honoré, ce lundi 22 avril 2024, leur camarade, Priscilla Traoré, couronnée Miss Université Burkina, parmi 22 autres candidates, le samedi dernier, lors d’un dîner gala à la salle des Banquets de Ouaga 2000. «Nous avons décidé, pour la magnifier et l’honorer, de lui donner un billet d’avion tout frais payé pour Dubaï. Nous prenons l’engagement aussi de l’accompagner dans ses projets, parce qu’elle a un mandat d’un an», a affirmé le fondateur de l’UA et Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Amed Moussa Diallo sous les ovations des étudiants.

L’Université de l’Unité Africaine (UA/IAM), a été une fois de plus honorée, le samedi 20 avril 2024, à l’issue du concours qui magnifie la beauté et l’intelligence féminine, Miss Université Burkina. Priscilla Traoré, a été sacrée lauréate de la 23e édition Miss Université Burkina, et elle est étudiante en 1ere année de Droit à l’UA/IAM.

De l’administration de l’école, en passant par le terrain de basket, jusqu’à la piscine, les camarades de Priscilla Traoré ont formé une haie d’honneur pour féliciter et encourager la Miss Université Burkina 2024. «Ce matin, vous êtes au bord de la piscine pour célébrer notre Miss, Priscilla Traoré, qui a été couronnée, ce samedi 20 avril, reine de la beauté et de l’intelligence. C’est la plus belle femme du Burkina, car couronnée par la seule compétition du genre qui existe aujourd’hui au Faso. Quoi de plus normal que de retrouver les plus belles femmes du Burkina dans la plus belle école du Burkina», a dit, heureux, le PCA, Dr Amed Moussa Diallo, qui a demandé une standing ovation pour la reine du jour.

«La locomotive des universités produit toujours les locomotives dans tous les domaines»

Au nom de l’école, le PCA de l’université panafricaine a adressé ses «félicitations» à la Miss et surtout à l’ensemble des étudiants qui se sont engagés à ses côtés, dans un soutien sans faille. L’école l’a accompagnée «avant le concours et nous lui offrons aujourd’hui un billet d’avion pour que la plus belle du Burkina puisse aller dans l’une des belles villes du monde», a ajouté Dr Amed Moussa Diallo. «Vous savez tous que la locomotive des universités produit toujours les locomotives dans tous les domaines», a poursuivi M. Diallo à l’endroit de son auditoire qui lui a répondu par des acclamations nourries.

Le PCA de l’Université de l’Unité Africaine (UA), Dr Amed Moussa Diallo.jpg (2)

En effet, Priscilla Traoré est la troisième Miss Université du Burkina, sortie des amphis de l’Unité Africaine (UA). Avant elle, Aïda Ouédraogo, étudiante en Communication en 2018, a été sacrée Miss Université Burkina. L’étudiante en Finance et Comptabilité, Nelly Dahani, a, également été couronnée Miss Université Burkina en 2019. Et à chaque édition pratiquement, selon nos sources, des candidates de l’UA figurent dans le trio gagnant.

«Durant son mandat, vous serez à ses côtés, l’école sera à ses côtés, pour l’accompagner dans les œuvres caritatives parce qu’elle va poser des actes au profit des enfants, de la fille et des déshérités pour que notre Miss fasse la différence», a poursuivi Dr Diallo, encourageant les étudiants à beaucoup travailler pour être toujours les meilleurs dans tous les domaines.

La Miss Université en train de monter les couleurs du Burkina Faso

Priscilla Traoré «est la preuve qu’une tête bien faite peut être aussi une tête bien pleine»

Priscilla Traoré «s’est donnée à fond pour cette compétition. Et «c’est la preuve qu’une tête bien faite peut être aussi une tête bien pleine». Elle est donc la reine de la beauté et de l’intelligence. C’est aussi la preuve que dans cette école, nous produisons des champions. C’est le lieu de dire aux uns et aux autres de toujours fournir des efforts, car bien qu’elle soit belle, elle s’est mise à la tâche, conséquemment. Elle s’est préparée comme un athlète, pour être aujourd’hui Miss Université. 

M. Diallo a alors révélé que l’UA est à l’honneur dans bien d’autres compétitions inter-écoles. «L’UA est en demi-finale de la coupe de l’étudiant en football. Elle est en finale du concours d’art oratoire, équipe dans laquelle on retrouve notre Miss université».

Miss Université Burkina, Priscilla Traoré

«Notre Miss Université Burkina est l’image de l’Université de l’Unité Africaine»

«Nous sommes honorés parce que ça fait toujours plaisir de voir que les valeurs qu’on inculque à nos étudiants sont prônées partout et ce n’est vraiment pas anodin pour nous que la Miss Université vienne de l’UA. Cela montre que nos étudiants, compétitifs dans tous les domaines, sont toujours à la tête. Donc, nous allons continuer à les encourager et à les éduquer dans ce sens.» Fière de ce prix de la beauté et de l’intelligence, a alors ajouté, sur un ton d’amusement, Dr Denise Gnamien/Tapsoba, directrice de l’Unité de Formation et de Recherche en Science Economique et de gestion (UFR/SEG), de l’UA: «Toutes les étudiantes qui rêvent d’être Miss Université, venez à l’UA, car on a toutes les méthodes et la stratégie pour vous accompagner pour que vous soyez toujours à la tête».

Cérémonie de montée du drapeau national

Elle a, également, rassuré l’assistance, que l’université panafricaine mettra tout en œuvre pour soutenir les futures actions, notamment sociales de la Miss Université 2024. «Elle prône les valeurs, mais en même temps, elle est l’image de l’Université de l’Unité Africaine. Donc, pour toute ses actions caritatives, nous serons présents à ses côtés pendant tout son mandat afin que ses initiatives, soient, non seulement bénéfiques pour les populations, mais aussi pour elle-même», a souligné, la directrice de l’UFR/SEG.

«C’est un vrai plaisir d’être acceptée» à l’UA

«Etre sacrée Miss Université Burkina me touche énormément. Je suis émue et particulièrement honorée de ce titre. Ça fait vraiment plaisir de voir qu’être acceptée dans cette université a tout son sens. Chaque membre du personnel ainsi que chaque étudiant nous accompagnent grandement dans chaque activité que nous voulons mener», a dit Priscilla Traoré. Elle assure avoir, par exemple, lors de sa compétition, reçu beaucoup de soutien du PCA et de l’Administration, tout comme de ses camarades étudiants. 

Les encadreurs de l’UA et la Miss Université

Pour ses futures actions et autres perspectives, la Miss Université Burkina 2024, dit préférer encore garder le suspense. «Par contre, je tiens à dire que nous allons mener beaucoup d’activités qui iront en soutien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires de défense pour la patrie (VDP), particulièrement à l’endroit de leurs veuves, et aux Personnes déplacées internes (PDI)», a dit Priscilla Traoré, réitérant ses remerciements aux encadreurs et à ses camarades.

Il faut noter que la Miss Université 2024 ne s’est pas présentée ce lundi à l’UA avec sa couronne, parce que le comité d’organisation du concours de beauté prévoit une cérémonie officielle de remise.

Par Bernard BOUGOUM