Accueil Monde France: vives manifestations contre la police après la mort d’un adolescent à...

France: vives manifestations contre la police après la mort d’un adolescent à Nanterre

0
Une image des manifestations violentes à Nanterre en France

Des manifestants ont protesté violemment, le mercredi 28 juin 2023, contre la Police à Nanterre en France, à la suite de la mort d’un adolescent de 17 ans au cours d’un contrôle. Le président Emmanuel Macron après avoir dénoncé « des scènes de violences » contre « les institutions et la République » qui sont « injustifiables », a décidé à l’issue d’une réunion de crise, la mobilisation de 40 000 policiers et gendarmes pour maintenir l’ordre et la protection des institutions de la République.

Face aux manifestations violentes qui se sont caractérisées entre autres par des saccages des mairies, écoles et commissariats, selon la presse locale, le gouvernement voulant prendre les devants et éviter tout débordement, a mobilisé un total de 40 000 policiers et gendarmes dont 5 000 à Paris pour faire face aux éventuelles nouvelles violences en réaction à la mort du jeune Nahel. L’annonce a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin qui a indiqué que pour l’instant, au moins « 150 personnes » ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi.

Toujours dans le sens d’anticiper sur les actions des émeutiers, les tramways et autobus ne circuleront pas jeudi soir après 21H00 en Île-de-France. Le gouvernement veut ainsi assurer « la protection des agents et des voyageurs », a annoncé la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

Le procureur de Nanterre a retracé le déroulé des faits et dévoilé les explications des policiers. Le policier, auteur du tir à Nanterre qui a causé la mort de Nahel, a expliqué son geste par « la volonté d’éviter une nouvelle fuite du véhicule, par la dangerosité du comportement routier du conducteur », induisant chez lui « la peur que quelqu’un soit renversé » ainsi que « la crainte d’être percuté par le véhicule lors de son redémarrage », a précisé le procureur de la République, Pascal Prache.

Mais déjà, avant la fin de l’enquête, le ministre de l’Intérieur, a demandé au préfet de police de « suspendre administrativement le policier » auteur du tir mortel qui sera ensuite présenté ce jeudi à un juge d’instruction en vue d’une possible mise en examen pour « homicide volontaire ».

A noter qu’une marche blanche a été organisée en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors du contrôle routier. Au moins 6 200 personnes ont participé à Nanterre à la marche blanche, selon des médias.

Des célébrités comme Omar Sy et le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, se sont indignés sur les réseaux sociaux à la mort du jeune Nahel. Ils demandent que justice soit rendue.

Par Wakat Séra