Accueil A la une Procès Dabilgou: plus de 160 autres motos auraient été livrées au NTD...

Procès Dabilgou: plus de 160 autres motos auraient été livrées au NTD en 2020 (témoins)

0

Watam Kaizer et Megamonde auraient respectivement livré « 93 et 75 motos » au Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti de l’ex-ministre burkinabè en charge des Transports Vincent Dabilgou, lors de la campagne électorale de novembre 2020, selon les témoignages des représentants des deux structures, ce jeudi 29 juin 2023, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1.

Apolline Zerbo/Poda, secrétaire à la société Watam Kaizer, témoin dans le procès Vincent Dabilgou et six autres, a affirmé, à la barre du Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, qu’au total,  ce sont « 93 motos » qui ont été livrées en 2020 au Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), par sa structure. 

Selon Mme Zerbo, les commandes des engins ont été faites par l’intermédiaire du DAF du ministère en charge des Transports, Jean Gabriel Séré, qui était candidat lors des législatives de novembre 2020 pour le compte du NTD.

A en croire les explications de la secrétaire de Watam Kaizer, M. Séré a d’abord acheté « 10 motos au prix unitaire de 400 000 FCFA », avant d’envoyer « des gens acheter d’autres motos en son nom ». Les paiements des motos se faisaient « en liquidité », a précisé le témoin Appoline Zerbo/Poda. 

Le DAF Jean Gabriel Séré a été appelé à la barre pour la confrontation. Interrogé sur l’origine des fonds ayant servi à l’acquisition de ces motos, M. Séré a confié que les ressources « provenaient du compte ECOBANK », qui serait du ministère en charge des Transports. « Je remettais la liquidité à certains et des chèques à d’autres », a précisé DAF Séré.

M. Séré a déclaré que « la plupart des motos étaient destinées au siège du parti ». Les engins ont été achetés « pour le compte du NTD », a-t-il précisé. 

Quant au représentant de Megamonde, Joël Yaméogo, il a laissé entendre, devant le tribunal, que sa structure a livré, en 2020, « 75 motos » pour le compte du NTD.

Dans un Procès Verbal (PV) du président du parti, Vincent Dabilgou, lu par le procureur, il est ressorti que la livraison de ces motos était « un don » de la part de la société Megamonde. 

« Ce n’était pas un don, puisque c’était facturé », a rétorqué M. Yaméogo, représentant de Megamonde. Il a révélé, du reste, que sur les « 75 motos livrées, ce sont seulement 10 dont les montants ont été versés ».

D’autres témoins sont également passés à la barre, notamment des membres du NTD dont le directeur du siège du parti et son adjoint et deux autres personnes membres de la formation politique. 

Par Siaka CISSE