Accueil Société Gouvernement jeunesse Burkina : premier conseil de jeunes ministres du 3e gouvernement

Gouvernement jeunesse Burkina : premier conseil de jeunes ministres du 3e gouvernement

0
Photo de famille

Le Gouvernement jeunesse Burkina (GJB) a tenu, ce dimanche 7 février 2021, son premier conseil de jeunes ministres pour le mandat 2021-2023 de son troisième gouvernement, à l’université Joseph Ki-ZERBO à Ouagadougou. Il a été question, lors de ce conseil, de « définir les grandes lignes » devant orienter les activités à mener au cours du mandat.

L’enjeu de cette rencontre, pour le jeune président, Adama Guembre, « c’est de définir les grandes lignes » devant orienter les activités que le gouvernement mènera au cours de son mandat, et aussi apporter « plus de précisions sur le rôle de ces jeunes ministres qui sont à leur premier mandat dans ce Gouvernement jeunesse Burkina ».

Poursuivant, le jeune président, Adama Guembre a ajouté qu’il est très important de définir ces grandes lignes, car cela leur permettra « de rédiger la politique générale du GJB, qu’ils proposeront à l’ensemble des différents partenaires qui veulent les accompagner au cours de ce mandat.

Jeune président, Adama Guembre

Au cours de ce conseil, cinq projets ont été déclinés. Parmi ces projets, figure le Forum des Associations et Mouvement des Jeunes du Burkina (FAMOJEB) qui est une plateforme en ligne qui va réunir les associations de jeunes pour favoriser la prise  » de fortes décisions » afin « d’impacter la jeunesse burkinabè ». Il y a également le projet « la Flamme Olympique des Débats et Art Oratoire (FODAO), un cadre d’expression qui permet aux jeunes de discuter des différentes thématiques et des différents sujets qui minent le pays, etc.

Le Gouvernement Jeunesse Burkina, créé en février 2016, a pour mission de renforcer les capacités des jeunes en matière de leadership et de gestion étatique. Il se veut un cadre de construction d’un Burkina dans lequel chaque jeune peut vivre et s’épanouir dignement par le biais de l’autonomisation et du développement durable. Le GJB est à son troisième gouvernement depuis sa création et compte actuellement 29 jeunes ministres et jeunes ministres délégués.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)