Accueil A la une Newton Ahmed Barry: « Ce n’est pas en notre honneur que notre ancien...

Newton Ahmed Barry: « Ce n’est pas en notre honneur que notre ancien président végète à l’exil »

Newton Ahmed Barry

Une vidéo de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, contraint à quitter le pouvoir en octobre 2014, a fait fait réagir, le journaliste et président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry (NAB). Il soutient que « ce n’est pas en notre honneur que notre ancien président végète à l’exil ».

C’est quoi un grand peuple ?
Il n’est pas aisé de répondre à une telle question et ce n’est pas la prétention de ce petit clin d’œil.
J’ai vu sur la toile circuler en mode viral, le film amateur, des 70 ans de Blaise Compaoré, l’ancien président du Faso. J’en ai coulé une larme.
La marque des grands peuples, c’est l’attachement à la dignité humaine, quoique fut le parcours et la vie d’un des siens.
Blaise Compaoré a été par la volonté de Dieu le président du Faso, près de 3 décennies durant. On peut conjecturer sur la façon dont il est venu au pouvoir et comment il l’a géré.
Dans ce Burkina où on se plaît à s’inventer chacun des épopées de bravoure, dans une surenchère d’invectives contre Blaise Compaoré, l’histoire sait ce que chacun a fait. Il est temps que nous nous réinventions. Ce n’est pas en notre honneur que notre ancien président végète à l’exil montrant pareille image.
Nous devons absolument veiller à préserver sa dignité. En le faisant c’est la nôtre que nous préservons.
Excellent jeudi à tous !
NAB

Laisser un commentaire