Accueil Monde Guinée/incendie: Abidjan s’engage à livrer par mois de l’essence à Conakry

Guinée/incendie: Abidjan s’engage à livrer par mois de l’essence à Conakry

0
Incendie à Kaloum

Plus d’une semaine après l’incendie d’un dépôt de carburant en Guinée, Abidjan s’est engagée, le mercredi 27 décembre 2023, à livrer de l’essence, chaque mois, à Conakry, selon la télévision nationale ivoirienne.  

La Côte d’Ivoire a promis, le mercredi 27 décembre 2023, de fournir mensuellement de l’essence à la Guinée, selon une publication faite à la Radio-télévision nationale ivoirienne (RTI). «La Côte d’Ivoire s’engage à livrer 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée», a lu, sur la chaîne d’information nationale publique ivoirienne, un journaliste.

Un engagement faisant suite à l’explosion survenue les semaines dernières du principal dépôt de carburant à Conakry.  

«Les modalités pratiques du contrat et la sécurisation des convois vont être signés ce jeudi», a encore indiqué l’un de ses confrères qui a ajouté par ailleurs que le pays du colonel Mamadi Doumbouya  a un besoin mensuel de 70 millions de litres d’essence.

Toutefois, ces sources n’ont pas précisé la durée d’un tel accompagnement même si elles ont mentionné que le ministre guinéen de l’Économie, Moussa Cissé, s’était entretenu, dans la journée, à Abidjan, avec son homologue ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Samedi dernier déjà, sur le sol guinéen, en effet, le gouvernement de Conakry avait annoncé la reprise de la distribution d’essence mais en la rationnant car cette denrée se raréfie et provoque, par ricochet, la paralysie d’une grande partie de l’économie guinéenne.

Des manifestations dans plusieurs localités du pays avaient parfois tourné à l’affrontement entre des groupes de jeunes réclamant le retour de l’essence dans les stations-services et les forces de sécurité.  

Pour rappel, le principal dépôt de carburant de Conakry a pris feu, le lundi 18 décembre 2023, suite à un incendie qui a également coûté la vie à 24 personnes et blessé 454 autres, selon un dernier bilan.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)